Aller au contenu principal
médiathèque

01 juin 2017

 La Fabrication additive : du prototypage à la fabrication directe de pièces

 La Fabrication additive : du prototypage à la fabrication directe de pièces

Présentation

Date de publication : 01 juin 2017

Description :

La Matériautech, entité d’Allizé Plasturgie, a mis en place depuis plusieurs années une veille sur les différentes technologies de fabrication additive polymère et a développé une base de données d’échantillons démonstrateurs GEM imprimés à parti des principales technologies.

La fabrication additive a débuté avec le prototypage rapide afin d’accélérer le processus de fabrication de produits. Toutefois, avec l’évolution des technologies, des machines et des matériaux imprimables, la part de pièces fonctionnelles imprimées en 3D augmente. Ainsi, de nombreux secteurs utilisent aujourd’hui la fabrication additive pour réaliser des produits finis. Les secteurs de l’automobile, de l’électronique et du médical représentent à eux seuls presque 60 % des revenus.

L’impression 3D n’a pas pour vocation de remplacer les techniques de fabrications traditionnelles, mais plutôt de les compléter. Elle est notamment très utilisée pour fabriquer des pièces complexes ne nécessitant pas d’étape d’assemblage, des petites séries, ou des produits personnalisés. Les techniques d’impression 3D ont énormément évolué ces deux dernières années, avec une croissance avoisinant les 25 % par an. De même, suite au passage dans le domaine public de nombreux brevets, les acteurs du domaine se sont multipliés. Une évolution qui a également engendré une diversification des publics, avec la commercialisation d’imprimantes low-cost et une baisse globale du prix des équipements.

Les domaines d’application de la fabrication additive se diversifient et cette technologie, qui permet de réduire fortement les coûts et délais, devient peu à peu indispensable. A l'heure actuelle, l'impression 3D n’est pas une solution efficace pour la production en grandes séries. Toutefois, cette technologie domine le domaine du prototypage et s'impose comme un incontournable pour la production de petites séries. C'est pourquoi de nombreux laboratoires de recherche et d'entreprises travaillent à repousser les limites de la fabrication additive.

Renseignez le formulaire ci-dessous pour accéder au téléchargement

Statut
Civilité