Aller au contenu principal

07 août 2019

2 nouvelles expositions à découvrir au siège d'Allizé-Plasturgie à Lyon

« Sans en avoir l’air, les plastiques sous toutes les facettes » et « Matières à créations, les plastiques de tous les possibles » : depuis le 24 juin 2019 jusqu’en février 2020, ce sont deux nouvelles expositions que vous pourrez découvrir au siège d’Allizé-Plasturgie à Lyon.

Investir l'avenir

Exposition réalisée dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir The plast to be, bénéficiant du soutien financier de la Région Auvergne Rhône-Alpes et de la Banque des Territoires pour le compte de l’Etat

« Sans en avoir l’air, les plastiques sous toutes les facettes »

Les plastiques occupent aujourd’hui une place centrale dans nos vies, mais certains usages sont insoupçonnés tant la matière se plie, se transforme, se mue. L’exposition « Sans en avoir l’air, les plastiques sous toutes les facettes » a pour ambition de présenter les potentialités et les atouts des matières plastiques et composites dans des productions et applications qui ne sont pas immédiatement associées dans l’esprit du grand public à ces matériaux. A travers une expérience de visite axée sur la révélation, le visiteur part à la découverte d’une collection d’objets illustrant des usages moins connus des plastiques.

« Matières à créations, les plastiques de tous les possibles »

Depuis plusieurs décennies, les matières plastiques sont venues révolutionner le monde du design et de la création. Avec leurs caractéristiques uniques, les plastiques offrent une palette de possibilités infinie aux artistes et designers et autorisent toutes les initiatives créatives. Aucune autre famille de matériaux ne peut revendiquer autant de formes, de textures et de nuances de couleurs. Véritable matériau de tous les possibles, les plastiques ont permis de défier les usages classiques, de donner naissance à des oeuvres inédites, avec pour seule limite l’imagination des artistes. C’est cela que vient illustrer l’exposition « Matières à créations, les plastiques de tous les possibles ». Plongé au coeur d’un atelier d’artistes, le visiteur est amené à découvrir dans quelle mesure les matériaux plastiques peuvent être sources d’inspiration et comment les artistes et designers les intègrent dans leur process de création.

Les partenaires du PIA

 
région aura
banque des territoires