Aller au contenu principal

30 juillet 2019

AG Allizé-Plasturgie Bourgogne Franche-Comté - Retour sur les temps forts

Le 21 mai 2019 s’est tenue à Dijon l’Assemblée Générale d’Allizé-Plasturgie Bourgogne Franche-Comté, qui a réuni près de 100 participants. Le fil rouge de cette manifestation était « Des paris pour demain… Et vous, dans quels paris allez-vous vous engager ? » Voici un focus sur quelques-uns des temps forts de ce moment important pour la filière régionale.

DES PARIS POUR DEMAIN

Christophe Contini, Allizé-Plasturgie Bourgogne Franche-Comté
Françoise Beluche, FBRH

Nous vivons une ère de turbulences philosophiques et sociétales. Des changements ultra-rapides, imprévisibles, brutaux. « Plastic bashing », « assassinat » du diesel, réforme de la formation, gilets jaunes, Brexit…, qui aurait imaginé cela il y a 24 mois ? Des séismes brutaux, qui sont déclenchés même si ce n’est pas toujours raisonnable, raisonné et « juste » ! Il ne s’agit pas alors de s’arcbouter sur le passé, ou de se voiler la face. La seule chose à faire, c’est d’affronter la tempête et de prendre la meilleure vague. Il faut réfléchir et agir dès aujourd’hui, même si on n’est pas certain du sens des vagues.Donc cela implique de faire des Paris ! Notre réflexion part de là. Quels paris peuton imaginer pour demain ? Comment aborder chaque pari ? C’est tout l’objet de nos travaux en cours, et de notre ouvrage à venir « Des paris pour demain… Et vous, dans quels paris allez-vous vous engager ? ». Aujourd’hui, les paris sont identifiés et ont été présentés. A l’intérieur de ces paris, les laboratoires et ateliers sont en cours d’exploration avec des experts et les dirigeants d’entreprise. La rédaction de l’ouvrage va bientôt commencer.

L’ÉCO-CONCEPTION ET LE DÉVELOPPEMENT DURABLE, TARTE À LA CRÈME OU VÉRITABLE ARME ANTI-PLASTIC BASHING ?

Yvan Riva, dirigeant de la société AG PLAST

L’éco-conception et le développement durable, cela veut tout et rien dire et a bien souvent servi d’argument marketing pour un public crédule en quête de bonne conscience citoyenne. Mais à l’heure où il nous faut justifier de la recyclabilité des plastiques et prouver les efforts de notre filière pour une utilisation vertueuse de la matière, l’éco-conception n’est-elle pas le moyen technique puis marketing de reconquérir par l’exemple nos consommateurs ? Nous en avons eu la preuve par l’exemple, grâce au témoignage d’Yvan Riva.

GÉOPOLITIQUE DU PÉTROLE

Francis Perrin, Chercheur associé au Policy Center for the New South – Rabat ; et directeur de recherche à l'IRIS – Paris

Depuis plusieurs années, le marché pétrolier mondial n'a pas été un long fleuve tranquille : effondrement des prix du pétrole entre 2014 et 2016, forte remontée entre 2016 et 2018, chute au dernier trimestre 2018 et hausse depuis le début 2019. Quels sont les principaux facteurs explicatifs de ces évolutions spectaculaires et quels sont les acteurs clés qui ont une influence sur les cours de l'or noir ? La réponse à ces questions nécessite de regarder de près ce qui se passe au Moyen- Orient, au sein de l'OPEP et aux États-Unis et d'étudier les relations entre Washington et le Moyen-Orient, tout particulièrement entre Washington et l'Arabie Saoudite, premier exportateur mondial de pétrole. Par ailleurs, les États-Unis sont devenus une superpuissance énergétique et pétrolière, ce qui aura forcément des conséquences géopolitiques importantes pour l'ensemble du monde.

LA PRÉSERVATION DE LA PLANÈTE ET LA PLASTURGIE

François Bernard est un jurassien, explorateur, alpiniste et spécialiste des mondes polaires, qui détient un record mondial : il est le seul à avoir vaincu les 7 plus hauts sommets de la terre, à avoir gravi les plus hauts volcans de chaque continent et à avoir atteint les 3 pôles ! Or un jour, il s’est demandé à quoi servait tout cela et il a voulu donner du sens à ses actions. Aujourd’hui, à bord de son voilier ATKA, il partage son expérience des pôles avec tous ceux qui observent, qui s’interrogent et qui, par l’échange instauré, apportent leurs propres visions et leurs rêves de futur. A travers son programme scientifique, il emmène avec lui des équipes de spécialistes, afin de mesurer l’impact de l’homme (et notamment des microplastiques) sur le climat et la planète. Nous avons interviewé François Bernard, homme passionné et passionnant, pragmatique et objectif, et adepte des échanges constructifs. Nous avons écouté ses propos, regardé la main qu’il nous tend, et avons prévu d’ouvrir de nouvelles voies avec lui. Cette interview a été complétée d’un témoignage de David Bourgeois, qui dirige la société Bourgeois Plastiques.

DES PARIS POUR L’AVENIR AVEC ALLIZÉ-PLASTURGIE BOURGOGNE FRANCHE-COMTÉ

Christine Millet, Présidente Allizé-Plasturgie Bourgogne Franche-Comté 

« Dans la filière plasturgie régionale, nous avons des entreprises actives, dynamiques, innovantes, agiles, responsables, tournées vers l’avenir… Donc qui sauront oser évoluer encore une fois pour s’adapter aux nouveaux challenges qui s’ouvrent à nous : ère de turbulences philosophiques, sociétales, politiques et économiques, changements imprévisibles, ultra-rapides et brutaux, pression du citoyen, monde de la communication, prendre la vague, faire des paris… Allizé-Plasturgie Bourgogne Franche-Comté peut vous donner des idées et vous accompagner pour prendre certaines de ces vagues, celles que, personnellement, vous choisirez de prendre.

  • Nous continuerons à agiter les idées lors de soirées ou de journées de ce type, avec des conférences et témoignages. 
  • Nous continuerons à animer des actions collectives innovantes sur des thèmes d’avenir, et à réaliser des animations territoriales thématiques, pour apporter aux participants de l’inspiration et des informations, réfléchir ensemble, et partager des idées et des expériences
  • Nous continuerons à jouer le rôle d’interface entre vous, pour que vous puissiez partager vos expériences et avis face à certaines questions que vous vous posez
  • Nous continuerons à défendre notre profession, car si elle sait et saura évoluer face aux nouveaux enjeux, elle ne veut ni servir de bouc-émissaire, ni être injustement prise pour cible ; et elle ne peut pas évoluer d’un coup de baguette magique en quelques semaines.

Pour vous soutenir dans votre quotidien, comme pour vous aider à prendre ces vagues, je vous rappelle que nous nous appuierons toujours sur 12 mots-clés, à votre service : proximité, relation privilégiée, personnalisation, écoute, création d’échanges et partages, facilitation, agitation d’idées, différenciation et originalité, animation territoriale, engagement, pertinence et efficacité, éthique et responsabilité.

À lire aussi