Aller au contenu principal
Le service Intelligence économique d'Allizé-Plasturgie

16 janvier 2019

Le service Intelligence économique d'Allizé-Plasturgie

Pour vous accompagner dans l’orientation de vos prises de décisions stratégiques dans un contexte de développement d’activité.

Donnez du sens à votre environnement

Disposer d’une veille stratégique, c’est améliorer votre compréhension et votre maîtrise de l’information qui circule autour de votre entreprise et qui est susceptible d’avoir un impact, positif ou négatif, sur son avenir. Afin de défendre sa performance commerciale sur des marchés très concurrentiels, une entreprise a sollicité le service IE pour mettre en place une méthode de veille commerciale et de valorisation de l’information disponible. Elle a ainsi pu bénéficier d’une meilleure connaissance de la concurrence et des marchés, identifier et hiérarchisé des opportunités commerciales (prospection, applications nouvelles), et améliorer la remontée d’information sur la concurrence et les attentes des clients.

Développez votre vision prospective de vos marchés

Réaliser des études économiques, c’est anticiper les opportunités et les menaces pour mieux protéger vos faiblesses, et pour utiliser vos forces à bon escient. Une entreprise souhaitait diversifier sa clientèle et déployer son activité sur de nouveaux segments. N’en ayant qu’une visibilité réduite et n’en connaissant pas les acteurs principaux ni les difficultés qu’elles pourrait y rencontrer, elle a, dans une démarche prospective, demandé au service IE de réaliser une étude sectorielle. Elle a ainsi pu réévaluer sa stratégie et bâtir une offre commerciale adaptée.

Ayez un coup d'avance 

S’assurer régulièrement de la convergence de votre offre commerciale aux besoins de vos clients – et de leurs clients –, c’est anticiper les évolutions de leurs demandes et vous adapter plus rapidement pour les satisfaire. Une entreprise souhaitait protéger son eréputation. Afin d’améliorer sa qualité de service, réelle et perçue, et de contrer préventivement toute attaque en ligne, cette entreprise a cherché à mesurer objectivement le niveau de satisfaction de ses clients en confiant la réalisation d’une enquête au service IE. Elle a ainsi pu procéder aux ajustements nécessaires et se prémunir contre toute déconvenue.

Maîtrisez vos approvisionnements 

Avoir une vision globale de la filière d’approvisionnement des matières plastiques, c’est maîtriser le risque de rupture de ses stocks. C’est aussi s’adapter à la structuration et à l’évolution de la stratégie des fournisseurs, de même qu’aux aléas logistiques. Dans un souci de meilleure compréhension de leur environnement fournisseurs, des entreprises ont rejoint un cercle de réflexion et de prospective pour la filière Plasturgie, animé par le Service IE, la Commission Achats, Ils y échangent régulièrement et progressent ensemble sur la thématique des achats de matières. Ils profitent des expériences de tous dans la gestion des ruptures d’approvisionnement et sont à même de trouver des solutions communes et partagées.

Sur le même thème
Pour aller plus loin