Aller au contenu principal
Le service Materiautech : une expertise au plus proche de vos enjeux

26 avril 2019

Le service Materiautech : une expertise au plus proche de vos enjeux

Le service Matériautech d'Allizé-Plasturgie vous conseille et vous accompagne sur la résolution de toutes vos problématiques d’ordre matière, process et innovation.

Un espace dédié aux innovations matières & process

Depuis plus de 10 ans, le service Matériautech a développé un espace unique regroupant plus d’un millier de démonstrateurs dans une quarantaine de procédés de transformation et post-process permettant de répondre aux attentes des industriels : allègement, remplacement métal, intégration de fonctions, recherche d’effets visuels, réduction de l’impact environnemental, biomatériaux, recyclé, réduction des coûts... L’ensemble de la base de données des échantillons est disponible sur le site internet d’Allizé-Plasturgie dans l’espace adhérent. Sur chaque page GEM (galet échantillon matières), sont présentés un maximum d’informations sur la matière associée à sa fiche technique ainsi que les paramètres de transformation.

Une offre d'accompagnement au service des industriels

L’accompagnement technique s’articule autour de deux principaux axes : matières et process. Dans un contexte économique mouvant (évolution des prix matières, législation, identification double sourcing…), il est nécessaire que les industriels puissent réagir et faire face aux aléas de leur production et de leurs différents marchés. Par exemple, une entreprise confrontée à une rupture d'approvisionnement matière, et souhaitant défendre sa performance commerciale, peut compter sur le service Matériautech pour identifier des matières de substitution. S’appuyant sur des basesde données mondiales rassemblant plus de 100 000 références (CES Selector, Prospector, Campus…) ainsi que sur son large réseau, le service Matériautech proposera à l’entreprise des matières alternatives pouvant répondre aux caractéristiques recherchées. De plus, grâce au réseau d'industriels d'Allizé-Plasturgie, le service saura identifier les partenaires (fournisseurs/distributeurs matière, machine, recyclage, bureau d'étude, prestataires fabrication additive, laboratoires, clusters, transformateurs, …) adaptés au besoin des industriels.

Avec à sa disposition 1000 échantillons matières, le service épaule également les entreprises sur des problématiques d'innovation concernant les matériaux thermoplastiques et composites. Vous apporter un support au quotidien, c’est également savoir vous conseiller des technologies et process de fabrication adaptées à vos besoins. Par exemple, lorsqu’une entreprise contacte le service Matériautech pour lui faire part de sa volonté de développer des pièces d’aspect avec un rendu grainé, l’équipe sait être à l’écoute des besoins et attentes de l’industriel afin de lui proposer un process de décoration pertinent.

Conscients des enjeux rencontrés par nos plasturgistes, nous savons la perte que peut représenter un arrêt inopiné de production lié, par exemple, à un défaut de pièces lors de la transformation. Vous pouvez ainsi compter sur nos experts, et leur longue expérience en production, pour vous proposer des solutions adaptées à votre situation. Nos équipes comptabilisent d’ailleurs pas moins de 600 supports techniques traités par an. Le service a également bien conscience que le passage par la phase d’essais sur outillage, tels que la caractérisation de l’adhésion entre deux pièces injectées, est une étape importante de la construction d’un projet. Ainsi, en fonction des disponibilités, les industriels peuvent bénéficier de la mise à disposition de certains équipements de notre plateforme technique, pour réaliser des échantillons en bi-injection, des pièces ou encore des éprouvettes.

Les journées techniques et webinaires : des outils pour découvrir les dernières innovations

Les industriels sont également invités à participer aux nombreuses journées techniques ou webinaires, organisées tout au long de l’année sur des thématiques innovantes telles que la fabrication additive, l’instrumentation des outillages ou encore les matières fonctionnelles. Le service Matériautech se déplace régulièrement sur des salons majeurs pour la plasturgie tels que le Fakuma, JEC ou K afin d’identifier les dernières tendances et innovations et de les présenter lors de réunions en régions ou lors de webinaires.

Partenariat materiautech 

Les conseils techniques prodigués par l’équipe Matériautech ne représente qu’une facette de l’offre de service, car elle travaille également à la promotion du savoir-faire des industriels. En effet, nos experts ont bien conscience de la nécessité, pour les entreprises, de faire parler de leurs innovations plus largement, dans une démarche de performance commerciale. S’appuyant sur le réseau Matériautech (France, Italie, Autriche) et Allizé-Plasturgie, le service propose ainsi des contrats de partenariats.

Devenir partenaire permet aux entreprises de faire parler de leur activité via des communications digitales mais également presse (magazine Plastilien), et leur offre l’opportunité de réaliser des supports marketing et des échantillons démonstrateurs GEM pour promouvoir leurs process ou matières. Ces échantillons rejoindront la base de données du service Matériautech, qui dénombre actuellement pas moins de 1000 démonstrateurs. Cette bibliothèque d’échantillons est mise à la disposition des adhérents Allizé-Plasturgie via leur espace sur le site internet Allizé-Plasturgie.org.

Pour les industriels souhaitant promouvoir leurs innovations avec un peu plus de liberté, ils ont également la possibilité d’organiser leur propre journée technique sur la thématique de leur choix. L’occasion de présenter des innovations et de traiter de sujets en lien avec leur actualité. Ces rencontres sont une belle opportunité d’échange et de prise de contact avec les acteurs de la profession. Enfin, nouvelle pierre angulaire venant renforcer l’expertise du service Matériautech, la plateforme fabrication additive. Ce nouvel espace ouvre ses portes aux industriels souhaitant innover, et faire évoluer leurs pratiques de travail pour se positionner sur de nouveaux marchés. A vos côtés au quotidien, le service Matériautech vous accompagne dans la résolution de vos problématiques de production, et vous conseille également sur votre stratégie d’innovation pour vous aider à avancer et à développer votre entreprise.

À lire aussi