Aller au contenu principal

28 juin 2019

Rencontre avec les équipes de ARAYMOND dans les locaux d’Allizé-Plasturgie à Lyon

Avec plus de 7000 salariés répartis dans 25 pays du globe, le Réseau ARaymond conçoit, fabrique et commercialise des systèmes d'assemblage et de fixation. Créée en 1865 à Grenoble, cette entreprise familiale à l’origine du bouton-pression a toujours placé ses valeurs humaines au cœur de sa réussite. Guidé par l’innovation et la création de valeur, le Réseau ARaymond est aujourd’hui l’un des leaders mondiaux sur le marché de la fixation automobile. Dans la continuité d’un partenariat de longues années, le 13 mai dernier, les équipes R&D, Innovation, industrialisation et Technique Injection, mais aussi Ressources Humaines du site de Grenoble, spécialisé dans la connectique des fluides, se sont rendues au nouveau siège social d’Allizé-Plasturgie à Lyon 8ème.

Visite araymond

En début de matinée, c’est Benoît Dorsemaine, Délégué Général d’Allizé-Plasturgie et Vincent Louvet, Directeur Général de ARaymond Fluid Connection qui ont introduit la manifestation. L’occasion pour ce dernier de présenter en quelques mots la culture de l’entreprise ARaymond, fondée sur l’esprit d’équipe, la satisfaction du client, les initiatives au cœur de l’innovation.

Cette rencontre, organisée sur une demi-journée, a été ponctuée d’ateliers collaboratifs co-animés par un « pilote » de ARaymond et un collaborateur d’Allizé-Plasturgie. C’est sur une thématique Ressources Humaines dédiée à la montée en compétences que s’est déroulée la première session. L’évènement s’est poursuivi sur le sujet de l’innovation matière et process avec la participation de Steven Faoucher, Responsable de Laboratoire et Expert en matériaux de ARaymond, et l’intervention de Guy Chrétien, Chef de Projet Technique de la Plasturgie et de Sébastien Moussard, Chargé de mission, tous deux rattachés au Service Matériautech.

Cette séquence a permis d’apporter à nos invités, un éclairage sur les possibilités de recyclage, l’utilisation des bio-matériaux, les alternatives au polyamide 66, la plastronique… Des sujets particulièrement sensibles dans le domaine d’activité de ARaymond. Enfin, et Jocelyn Guimbaud, Chef de Projet de fabrication additive d’Allizé-Plasturgie, a réalisé un exposé sur les atouts de la fabrication additive et organisé une visite de la plateforme technique. La découverte de l’atelier du Cirfap/ Cfp a clôturé ce moment de convivialité.

Un rendez-vous enrichissant qui avait vocation à favoriser les échanges, présenter l’ensemble des ressources Allizé-Plasturgie, et proposer des accompagnements opportuns dans les domaines RH et techniques, dans une démarche d’amélioration continue ou de concrétisation de projets industriels. Cette rencontre a également permis de conforter notre collaboration, de mieux cibler les attentes du Réseau ARaymond et d’amorcer des pistes d’actions constructives.