Aller au contenu principal
Service Intelligence économique : une boîte à outils pour construire votre stratégie

20 mai 2019

Service Intelligence économique : une boîte à outils pour construire votre stratégie

Créé en 2011, le Service Intelligence Economique d’Allizé-Plasturgie touche quotidiennement les adhérents grâce à l’alerte de veille quotidienne. Cette dernière a récemment évolué pour tenter de mieux répondre aux besoins de chacun. Les solutions que nous offrons ne s’arrêtent cependant pas là.

Veille quotidienne : une informations sélectionnée pour vous

Le Service Intelligence Economique s’est rapidement équipé d’AMI Software, l’un des logiciels les plus performants en matière de veille stratégique. Ce dernier est utilisé quotidiennement afin de créer une alerte à la fois suffisamment large et suffisamment restreinte pour répondre aux besoins informationnels de la plupart des plasturgistes. Les deux chargées de veille du service trient et classent ainsi entre 1300 et 2000 articles par jour, pour finalement n’en conserver que 100 à 200 et ne vous en envoyer qu’une petite sélection. Ce travail de documentaliste requiert une connaissance poussée de l’univers de la plasturgie et la maîtrise de plusieurs langues étrangères, nommément l’anglais, l’espagnol, l’italien, l’allemand, le portugais et parfois même le néerlandais. La nouvelle alerte, que vous pouvez désormais paramétrer vous-même, se décline en plusieurs thèmes : emballages cosmétiques, emballages agroalimentaires, dispositifs médicaux et emballages pharmaceutiques, transports aéronautique, automobile et ferroviaire, BTP et construction, ressources humaines, matières plastiques, machines, outillages et procédés, recyclage et écoconception et enfin le « top de la semaine ». Les adhérents n’ayant pas paramétré leur veille ne recevront que le top de la semaine. Cette alerte reflète l’ancienne, et propose un condensé d’informations généralistes ou absolument capitales pour les acteurs de la plasturgie. Les veilles paramétrées permettent quant à elles d’accéder à des informations plus détaillées sur un secteur ou marché donné.

Veilles mutualisées et personnalisées

Les centaines d’articles conservées chaque semaine sont loin d’être perdues. Elles permettent au Service Intelligence Economique d’alimenter ses bases de connaissance pour la construction de dossiers thématiques mais aussi de proposer des veilles mutualisées ou personnalisées. Les premières constituent une toute nouvelle offre et se déclinent en quatre thèmes : agroalimentaire, cosmétique, médical et automobile. Il s’agit là d’aller plus loin que la veille quotidienne en permettant à vos collaborateurs d’accéder à une newsletter plus approfondie, sans toutefois nécessiter un quelconque travail supplémentaire pour vos équipes.

La mutualisation de ces alertes nous permet de les proposer à un tarif très abordable. Certains plasturgistes souhaitent toutefois aller plus loin. Ils reconnaissent avoir un besoin informationnel auquel les veilles quotidienne et mutualisée ne répondent pas entièrement. Le Service Intelligence Economique vous propose donc une prestation de veille « à la carte », dans le cadre de laquelle vos collaborateurs peuvent choisir leurs thèmes et en déterminer chaque détail (donneurs d’ordre, concurrents, fournisseurs, matériaux, procédés, institutions…), et évidemment les modifier et les faire évoluer dès qu’ils le souhaitent. Ce type de prestation est offert par de nombreux cabinets spécialisés, mais le Service Intelligence Economique s’engage à mettre son expertise à votre disposition pour un tarif préférentiel.

Confiez vos enquêtes à un(e) expert(e)

Le Service Intelligence Economique a la chance de compter une experte du marketing BtoB parmi ses effectifs. Amani Ouriaghli est en effet capable de réaliser et traiter pour vous des enquêtes de satisfaction ou des sondages à l’aide du logiciel Sphinx. Elle saura vous accompagner tout au long de l’étape de construction de votre questionnaire et gérera pour vous l’envoi des e-mailings, le traitement des résultats et vous proposera enfin un reporting complet afin de vous permettre d’en savoir plus sur les attentes de vos clients, de vos donneurs d’ordre ou de tout autre type d’acteur ayant retenu votre attention.

Pourquoi réaliser une enquête de satisfaction ou un sondage ? Ces travaux vous permettent en fait de prendre directement la température de votre environnement, tout en récoltant plus de données que via une unique démarche de terrain. Les enquêtes vous permettent également de cibler précisément les points que vous souhaitez aborder, tout en laissant suffisamment d’espace aux répondants pour s’exprimer. Le reporting ensuite fourni par le Service Intelligence Economique vous permettra de contextualiser et de synthétiser l’ensemble des informations recueillies afin de confirmer, ou de réévaluer, votre stratégie. Une enquête peut ainsi donner le feu vert pour le lancement d’un nouveau produit ou vous alerter sur un nouveau besoin de l’un de vos clients.

L'expertise prix des matières premières 

Le Service Intelligence Economique suit quotidiennement l’actualité des prix des producteurs. Nous avons également accès producteurs. Nous avons également accès à plusieurs bases de données spécialisées afin de suivre au plus près les occurrences de maintenances, de Force Majeures et d’arrêts de production. L’ensemble de ces informations est régulièrement exploité afin de vous offrir des contenus sur notre site internet. Vous pouvez ainsi retrouver des articles au sujet des tendances de prix à court et moyen-terme dans la rubrique « Economie » ainsi que des infographies résumant les maintenances à venir dans la Médiathèque.

Le réseau des commissions achats 

Les Commissions Achats sont des événements récurrents organisés et animés par Bibiane Arnaud-Barbaza. Ils sont pour vous l’occasion d’assister à une présentation sur les tendances de prix matières et de repartir avec des documents résumant les cas de Force Majeures, d’arrêts de production et de maintenances. Le Service Intelligence Economique s’engage également à faire venir des intervenants sur des thématiques variées : le Brexit avec les douanes, le REACH avec le Service HSE, les achats d’énergie avec un courtier, les mélanges maîtres avec un fabricant, la distribution de polymères avec un acteur du secteur ou encore les questions logistiques avec un transporteur. L’événement, qui est gratuit et réservé aux adhérents, vous permet, sur inscription, de vous créer un véritable réseau de professionnels partageant vos problématiques et d’entrer en relation avec différents experts capables de répondre à vos interrogations. La Commission Achats, qui se tient historiquement à Lyon, a désormais vocation à s’ouvrir en région, comme c’est déjà le cas en Auvergne et, plus récemment, en Occitanie. Elle débarquera en Grand Est pour la première fois en juin de cette année. Vous pouvez retrouver les différents programmes et vous inscrire aux différentes éditions sur notre site internet. Son maintien dépendant étroitement de la participation de membres toujours plus nombreux, nous vous encourageons vivement à sauter le pas et à venir découvrir le concept.

Des dossiers, des études et des webinaires pour aller plus loin

Le Service Intelligence Economique a fait de la collecte et de la transmission de l’information son coeur de métier. Percevant que la veille ne couvre aujourd’hui qu’une partie des besoins, nous nous engageons désormais à mettre à votre disposition des dossiers et des études, en plus de ceux publiés régulièrement dans le Plastilien. Ces travaux seront ponctuellement publiés sur la Médiathèque du site internet d’Allizé- Plasturgie. Vous pourrez par exemple bientôt télécharger des dossiers sur l’industrie automobile et celle du BTP et de la construction, ainsi qu’une étude sur la stratégie des grands producteurs de polymères.

Nous avons également réalisé notre tout premier webinaire sur la question des approvisionnements en matières premières en cas de pénurie, en prenant l’exemple récent du PA 6.6, en duo avec Sébastien Moussard du Service Matériautech. Le format ayant été bien reçu, nous nous attacherons à proposer d’autres événements de ce type à l’avenir, afin de vous permettre de consommer l’information autrement.

Contacts