Aller au contenu principal
Une semaine dédiée à la plasturgie et aux composites en région Grand-Est

26 avril 2019

Une semaine dédiée à la plasturgie et aux composites en région Grand-Est

Toutes les branches et tous les métiers industriels sont soumis à des difficultés d’attractivité. Allizé-Plasturgie Grand Est a décidé d’agir localement avec un panel d’actions de communication pour rendre visible la Plasturgie et les Composites en région, tout en maillant des actions concertées et conjointes avec les autres filières industrielles

Cette idée d’une semaine dédiée à notre industrie est partie de plusieurs constats issus de nos actions de communication. Ainsi, il est difficile de se rendre compte de ce que regroupe la Plasturgie et les Composites. La diversité des activités des entreprises de Plasturgie, qui regroupent différentes techniques, des niveaux d’automatisation divers, des produits finis ou semi-finis avec des niveaux de technicité très variés, le tout avec des matières plastiques, elles-aussi, multiples, rende in fine notre secteur difficilement visible pour le grand public.

Dans un tel contexte, le Conseil d’Administration d’Allizé-Plasturgie Grand Est a souhaité maximiser et concentrer des actions de communication sur une durée condensée en créant la Semaine de la Plasturgie et des Composites du Grand Est du 13 au 23 mai 2019, avec des actions ayant pour objectifs d’attirer des talents vers nos formations initiales et vers nos emplois, de faire connaître et valoriser nos innovations et notre technicité au sein même de la région ayant été à l’initiative de démarches fortes et concertées autour de l’Usine du futur .

Au programme, une semaine d’animations et de démonstrations en différents lieux, avec une forte présence lors du French Fab Tour et l’appui soutenu du lab’PUXI, camion de démonstration de la Plasturgie et des Composites, pour déployer des animations sur-mesure en région Grand-Est. En plus des étapes du French Fab Tour, notre démonstrateur ira à la rencontre de spécialistes de l’orientation, au sein même des entreprises locales. Le French Fab Tour a trois objectifs conjoints aux nôtres, à savoir faire rayonner l’industrie, attirer des jeunes et diffuser les concepts et les technologies de l’industrie du futur.

Le lab’PUXI a ainsi une place centrale dans ces journées d’animations puisqu’il permet à la fois d’illustrer concrètement les techniques de transformation des matières plastiques en s’appuyant sur des outils actuels : écrans tactiles, réalité augmentée, production d’objets plastiques lors de la visite, impression 3D, …

Le 22 mai 2019 sera une journée particulière avec la Rencontre Annuelle de la Plasturgie et des Composites du Grand Est, qui se déroulera au sein de la Maison de la Région à Strasbourg dès 9h30. Cette manifestation se déclinera en une matinée dédiée à nos adhérents pour partager, échanger sur des problématiques clés de leur quotidien, maillant témoignages d’industriels et de membres de notre filière. L’attractivité étant au cœur des actions de cette semaine, nous souhaitons dédier, dans l’après-midi, des temps de travail et d’échanges entre des élèves et des industriels, pour réfléchir ensemble à des messages forts et à des actions à déployer sur notre territoire. Les actions menées lors de cette semaine permettront de renforcer la visibilité de l’ensemble de la filière Plasturgie et Composites dans le Grand Est, c’est pourquoi, nous vous attendons nombreux sur l’ensemble de ces événements.

Pour toutes questions

À lire aussi