Aller au contenu principal
PIA - Academic factory

PIA - Academic factory

Investir l'avenir

Projet réalisé dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir The plast to be, bénéficiant du soutien financier de la Région Auvergne Rhône-Alpes et de la Banque des Territoires pour le compte de l’Etat

En quelques mots…

Dans le premier axe du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA) The Plast to be - construire une offre industrielle innovante - la première action a été de créer un lieu permettant de nouvelles synergies et une véritable proximité entre les différents acteurs de la filière plasturgie et composites : l’Academic factory.

Comment ce projet est-il né ?

Dans les différentes phases de réflexion ayant donner naissance aux grands axes et actions du PIA, une consultation des différentes parties prenantes a commencé dès début 2016. C’est à ce moment que le projet Academic factory a vu ses premières lignes se dessiner.

Pourquoi ce nom "Acamedic Factory" ? 

Pour son esprit « campus » regroupant tout à la fois un espace de formation et d’accueil de porteurs de projets de la filière plasturgie disposant d’une « vitrine » pour valoriser les réalisations des industriels (notamment par le biais d’expositions temporaires), d’une plateforme d’expertise en fabrication additive (le Makers Room) pour les apprenants et industriels, et d’une Matériauthèque.

Ainsi, vont pouvoir se cotoyer très naturellement les industriels, les personnes en formation, les permanents d’Allizé-Plasturgie, les administrateurs, les écoles partenaires, institutionnels, des personnes travaillant sur des technologies innovantes (fabrication additive, plastronique, …), des personnes travaillant sur les nouvelles modalités de formation, des personnes venues découvrir la plasturgie et les composites … bref, des interactions voulues pour partager autour de la plasturgie et créer de la valeur.

Et c’est bien là l’objectif de l’Academic factory : favoriser la montée en valeur de l’activité des entreprises et des compétences/métiers de la filière par la mise à disposition d’équipements innovants, le métissage technologique et d’acteurs. Cela passe aussi par plusieurs leviers « internes » :

  • Un rapprochement géographique du siège d’Allizé-Plasturgie et du pôle de formation plasturgie et composites développant ainsi plasturgie et composites développant ainsi un pôle plasturgie et composites plus fort.
  • Un aménagement moderne et garantissant de bonnes conditions de travail : facilitation des échanges interservices, insonorisation des services et lieux communs, luminosité, espaces d’échange informel, …)

Si nous connaissons les grandes étapes de la construction d’un bâtiment, l’enjeu ici était de respecter à la fois les objectifs et la dimension collaborative de ce lieu mais aussi de le réaliser dans les temps impartis car accueillant deux autres actions du PIA The plast to be : les expositions itinérantes (« Nouvelle vision plasturgie ») et la plateforme de fabrication additive (« Makers Room »). Un challenge relevé brillamment par Allizé-Plasturgie ! En effet, le bâtiment a ouvert ses portes le 24 septembre 2018, soit 20 mois après le début des travaux (démolition du bâtiment existant compris).

Dans la plus importante région plasturgiste de France bien sûr ! En Auvergne Rhône- Alpes, à Lyon dans le 8ème arrondissement. L’Academic Factory a été réalisé avec le soutien financier du Programme d’Investissements d’Avenir géré par la Banque des Territoires pour le compte de l’Etat.

Partenaires PIA
 
 
banque des territoires
TIPI facade
TIPI intérieurTIPI hallTIPI interieur
TIPI extérieurTIPI inétreiru
  • 1 boulevard Edmond Michelet, 69008 LYON