Aller au contenu principal
PIA - Plastronique 3D

PIA - Plastronique 3D

Investir l'avenir

L'action "Plastronique 3D" est réalisée dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir The plast to be, bénéficiant du soutien financier de la Région Auvergne Rhône-Alpes, du Haut-Bugey Agglomération, de la Fondation pour l’Université de Lyon et de la Banque des Territoires pour le compte de l’Etat.

Saisir le potentiel d’innovation de la plastronique

La plastronique permet de mieux intégrer l’électronique aux support plastique/composite avec à la clé, des réductions de poids et de câblage tout en laissant une grande liberté de design. Elle regroupe un grand nombre de procédés différents.

L’action plastronique 3D vise à accompagner la pénétration au sein des entreprises de ce domaine porteur d’innovation et de valeur ajoutée pour les produits. Il s’agit en particulier de lever l’un des freins à cette appropriation qu’est l’absence de compétences à même de porter de tels projets situés à l’interface de nombreuses expertises : plasturgie, électronique, chimie, mécanique.
 

Platronique- chef de projet

 Plateforme plastronique 3D et packaging avancé au laboratoire Ampère / Lyon Tech - La Doua

Les objectifs

Ce projet vise de manière opérationnelle à :
1. Créer de nouvelles formations à destination des étudiants et des professionnels sur le domaine de la plastronique en faisant une large part aux enseignements pratiques et à la pédagogie par le projet
2. Mettre en place des moyens techniques dédiés à la plastronique à visée pédagogique et scientifique distribués sur deux pôles géographiques que sont Lyon et Oyonnax.
3. Participer à la sensibilisation des jeunes et des entreprises au domaine de la plastronique
 

Platronique- chef de projet

Promotion 2018-2019 / première promotion du parcours Plastronique 

partenaire PIA
Fondation université de Lyon
région aura et HBA
banque des territoires
Devenez partenaire du projet
Votre contact
Devenez partenaire du projet
Votre contact

Parcours de formation en Plastronique – Vers le métier de chef de projet plastronique

Cette formation élaborée conjointement par INSA Lyon, CPE Lyon et le laboratoire Ampère est accessible en 5ème année aux étudiants de l’INSA Lyon et de CPE Lyon provenant de différentes spécialités. Elle s’articule autour de trois temps : une phase de mise à niveau adapté selon le cursus d’origine de l’étudiant, un tronc commun relatif aux technologies de la plastronique et au management de l’innovation et une phase projet menée en collaboration avec des entreprises.
 

Plastronique- chef de projet plastronique
première promotion – 2018 – 11 étudiants

Témoignages d'étudiants

La formation
Votre contact

Partenaires

Mécènes

Platronique- chef de projet
Devenez partenaire du projet
Votre contact