Aller au contenu principal
Allizé-Plasturgie Provence-Alpes-Cote d'Azur

Organisation régionale

Allizé-Plasturgie Provence-Alpes-Cote d'Azur & Corse

La plasturgie sur le territoire

La région Sud, Provence-Alpes-Côte d’Azur & Corse compte officiellement 170 entreprises soit 3474 salariés. Toutefois, c’est sans compter les entreprises monégasques et corses ainsi que celles issues d’autres filières qui en amont et en aval contribuent à la transformation des plastiques et des composites. Tels que les fournisseurs de matières, les moulistes, les bureaux d’études, l’assemblage et la finition. Ce sont donc plus de 200 entreprises, qui donnent à la filière une perspective d’avenir.

entreprises

170 entreprises de la filière

salariés

3474 salariés

CA plasturgie

800 Millions d'€ de CA

La région Sud

La région Sud a puisé dynamisme et ambition pour construire un territoire d’excellence, favorisant l’innovation technologique, l’attractivité auprès des investisseurs internationaux et une place privilégiée sur la scène diplomatique en Méditerranée.

La région Sud, Provence-Alpes-Côte d’Azur est, avec plus de 5 millions d’habitants, l’une des régions les plus peuplées de France métropolitaine. La région est la troisième économie régionale, avec un PIB supérieur à 150 milliards d’euros. Elle produit plus de 7% de la richesse nationale, ce qui la classe parmi les 20 régions ayant le PIB le plus élevé en Europe. Son activité est essentiellement tournée vers le tertiaire, principalement les services aux entreprises et le tourisme, ainsi que l’industrie, ce qui la met en 7ème place en France en termes d’emploi industriel.

Plasturgie & Composites dans le sud de la France, que retenir ?

Le tissu industriel de la région est essentiellement implanté le long du littoral et dans le couloir rhodanien. Les secteurs d’activité présents sont : gaz, eau, recyclage, dispositifs médicaux, emballages, optique, aéronautique, automobile, défense, composants électriques et électroniques, etc. Le tissu productif est représentatif avec une diversité de taille d’entreprise importante. A la fois de très petites entreprises, des PME, ainsi que des ETI de premier plan. La taille moyenne de la filière en région est de 21 salariés.

La présence régionale de la filière représentant l’ensemble de ces secteurs ainsi que leur dynamique à travailler en réseau, accompagnent les entreprises régionales dans leurs développements d’expertise technologique et innovante.

Un dispositif complet de formation initiale et continue est à l'écoute des entreprises avec un CFA de branche, le Cirfap PACA, et un spécialiste de la formation continue et du conseil aux plasturgistes le CFP.

Une belle dynamique pour notre filière est engagée en région Sud. Les entreprises disposent de savoir-faire et de solutions globales innovantes, aidées par un réseau de compétences à valeur ajoutée, tels que le syndicat professionnel

Allizé-Plasturgie Provence-Alpes-Côtes d’Azur & Corse, le Centre Technique CTI IPC, ainsi que de nombreux partenariats comme le Pôle de Compétitivité SAFE CLUSTER, la TEAM Henri Fabre et la Région.

Plus de 60 entreprises font aujourd’hui confiance à Allizé-Plasturgie Provence Alpes Côte d’Azur & Corse !

Nos bureaux 

Allizé-Plasturgie PACA & Corse 
16 Place Général de Gaulle
13001 Marseille

À lire aussi

Votre contact

Prochains événements

picto

Retrouvez l'ensemble des membres du conseil d'administration régional s'investissant également dans le conseil d'administration d'Allizé-Plasturgie

La présidence

Le bureau

Les administrateurs

Votre contact

Prochains événements

Vos Interlocuteurs Allizé-Plasturgie & Formations en région

Votre contact

Prochains événements
2018

ÉCONOMIE CIRCULAIRE : Créateur du lien vers l’extérieur

Ce 20 avril 2018, une centaine d’industriels, de professionnels et d’institutionnels se sont rencontrés au sein de la Fruitière Numérique à Lourmarin dans le Vaucluse, un lieu de transmission du savoir numérique, propice à la créativité, à l’occasion de l’Assemblée Générale et la Rencontre Annuelle d’Allizé-Plasturgie PACA & CORSE. Cet évènement annuel a été l’occasion de prendre le temps pour échanger et partager sur les enjeux de la Filière. Cette année, le choix s’était porté sur l’économie circulaire et la valorisation de l’image de la Plasturgie à travers entre autres de témoignages d’industriels, d’élus ainsi que d’acteurs citoyens qui œuvrent pour préserver l’environnement.
ÉCONOMIE CIRCULAIRE
2018

EMPLOIS-FORMATIONS : La région impliquée

9 apprentis ont intégré en BTS EPC le CFA PACA au sein du Lycée les Eucalyptus basé à NICE. 30 contrats de qualification professionnelle Plasturgie ainsi que des formations personnalisées ont été réalisées avec le CFP afin de monter en compétences les salariés des industriels de la filière Plasturgie & Composites.
EMPLOIS-FORMATION
2018

Organisation de Commissions Professionnelles Marchés

Organisation de Commissions Professionnelles Marchés avec le Centre Technique CTI IPC à Aix en Provence. Moment d'échange avec les Industriels de la Filière Plasturgie et Composites sur l'état d'avancement des programmes de R&D des actions collectives.
Commissions Professionnelles Marchés
2017

ACTIONS COLLECTIVES : Animation Collective et mutualisation des résultats

Obejctif : prioriser les axes de développement et d’accompagner les sociétés de la filière dans l’accomplissement de leurs enjeux. Des actions collectives sont mises en place pour intégrer les Ressources Humaines à la stratégie globale de l’entreprise : comment mettre l’homme et les équipes au centre de l’entreprise. Cela a permis de mettre en place un guide 6 AXES RH destiné à l'ensemble des acteurs de la Filière Plasturgie & Composites. Ces actions ont été financées par la Direccte PACA.
ACTIONS COLLECTIVES

Votre contact

Prochains événements