Aller au contenu principal
PIA - PUXI l’expérience virtuelle

PIA - PUXI l’expérience virtuelle

Investir l'avenir

L'action "Puxi l'expérience virtuelle" est réalisée dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir The plast to be, bénéficiant du soutien financier de la Région Auvergne Rhône-Alpes, de l'OPCA défi et de la Banque des Territoires pour le compte de l’Etat

Le Plan d’Investissement d’Avenir (PIA) « Filière plasturgie et composite 2017-2021 » rivalise d’actions nouvelles pour dynamiser la filière et mettre en capacité l’ensemble de ses acteurs de répondre aux défis de demain. Découvrez l’action « Puxi – l’expérience virtuelle » dont l’objectif est d’améliorer l’attractivité de la filière auprès des jeunes.

Le deuxième axe du Programme d’investissement d’avenir (PIA) concerne l’accroissement de l’attractivité de la filière grâce à des dispositifs de promotion innovants. Destination Plasturgie, association assurant des missions de promotion de la plasturgie depuis l’an 2000, est porteur de l’action nommée « Puxi – l’expérience virtuelle ».

PUXI : objectif jeunes !

Puxi, pour Plastics User Xperience Innovation, est un dispositif digital déployé depuis 2016 au sein du Lab’mobile de la plasturgie. Son objectif est de favoriser la découverte des métiers et des savoir-faire de la plasturgie auprès des jeunes en recherche d’orientation en utilisant différents outils digitaux : modélisation en 3D des procédés de transformation, travaux pratiques interactifs, quizz… La simulation interactive développe un processus d’apprentissage permettant à chacun de s’approprier les savoirs selon propre rythme. Le dispositif Puxi, dans sa globalité, invite le jeune à poursuivre l’expérience en dehors de la visite du camion de la plasturgie via un site internet et une application mobile.

Enrichir le catalogue process

Le PIA donne à Destination Plasturgie l’opportunité de continuer les actions engagées en finançant la réalisation de quatre nouvelles vidéos 3D présentant de nouveaux process (fabrication additive, extrusion, plastronique et rotomoulage) ainsi que la conception de quatre travaux pratiques associés. Afin de profiter de l’engouement actuel du jeune public autour des imprimantes 3D, la fabrication additive a été choisie comme premier chantier au printemps 2018, puis l’extrusion en fin d’année 2018. La plastronique est lancée au printemps 2019 puis le rotomoulage en 2020.

 
 
région aura et opco
banque des territoires
Pour aller plus loin
Votre contact

Travaux pratique n°1 : La fabrication additive

La fabrication additive, plus connue sous le nom d’Impression 3D, est une technique mise au point à la fin des années 80 qui connait actuellement un fort engouement notamment grâce à la démocratisation des imprimantes 3D auprès du grand public.

La vidéo de présentation réalisée dans le cadre du PIA permet d’introduire le procédé en expliquant les principales techniques de transformation ainsi que les domaines d’application de la fabrication additive.

Le travail pratique associé sensibilise sur la phase de conception de produit / prototypage, phase pour laquelle l’impression 3D peut être utilisée. L’utilisateur aura pour mission de concevoir une paire de lunette en choisissant différents critères : forme de la monture, matière utilisée, la couleur et la finition.

TPI imprimante 3DTPI imprimante 3D - vidéoTPI imprimante 3D - lunette

Travaux pratique n°2 : l’extrusion

Le procédé d’extrusion est un procédé en continu qui rend possible la fabrication d’une multitude de produits plastiques aux caractéristiques techniques bien spécifiques. Afin de mieux coller à la réalité du process, il a été décidé de réaliser trois vidéos :

  • Extrusion soufflage, procédé permettant de fabriquer des objets à corps creux
  • Extrusion gonflage, procédé permettant la fabrication de films plastiques, notamment pour l’emballage
  • Extrusion profilé, procédé permettant de fabriquer des tubes ou des profilés de différentes formes

Le travail pratique associé part dans l’idée d’un jeu de Memory où le visiteur est invité à scanner des produits (un sachet de bonbon, un tube de crème et une bouteille de ketchup) pour découvrir le procédé de fabrication associé. Il obtiendra ainsi des informations complémentaires sur le process.

TPI extrusion profiléTPI extrusionTPI extrusion
Pour aller plus loin
Votre contact
Pour aller plus loin
Votre contact