Aller au contenu principal
algoplast

14 janvier 2018

CTCI : Thermoformage & environnement une histoire de famille

Le groupe CTCI, spécialisé dans le thermoformage dont le siège basé à Singrist à 30 km de Strasbourg, est résolument tourné vers l’avenir. Depuis plus de 40 ans, cette entreprise familiale - devenue un groupe à taille humaine- apporte expertise et solutions sur mesure à ses clients, tout en favorisant l’émergence de bonnes pratiques en matière environnementale et sociétale.

Le groupe CTCI est le résultat et et l'aboutissement de 40 années d'expérience et de savoir-faire dans la plasturgie et dans l'emballage

Créée en 1974 par la famille Leleu, l’entreprise prend ses origines dans le conditionnement à façon. La société connait son premier virage en 1998 en faisant du thermoformage la principale activité de la société. En 2011, avec l’acquisition de la société EPH (jumelle de CTCI Production et forte, elle aussi, d’une expérience de plus de quarante ans dans le thermoformage), le groupe lance la première étape de sa constitution. Sous l’impulsion de David LELEU son PDG, la chaîne de compétences se renforce de manière transversale grâce à l’intégration d’Algoplast pour l’extrusion et de Recytherm pour la revalorisation des plateaux. Le regroupement de ces activités complémentaires permet ainsi au groupe de créer un véritable pôle d’activité pour la gestion, l’optimisation des flux et la revalorisation complète des matières plastiques utilisées pour la fabrication des pièces de ses clients. Depuis toujours, le groupe CTCI inscrit la démarche RSE au coeur de son activité. Gouvernance, relation et conditions de travail, développement local ou respect de l’environnement font partie de son ADN. Le fait de proposer une solution globale à ses clients, permet de passer d’un modèle de réduction d’impact à un modèle de création de valeur tout en se reposant sur les principes de l’économie circulaire. Aujourd’hui, le groupe se compose de 115 salariés qui collaborent au quotidien pour apporter les solutions les plus adéquates aux problématiques clients.

Le groupe CTCI, une prestation clé en main et sur mesure, de la conception jusqu'au recyclage des pièces plastiques 

Bureau d’étude et Ingénierie
En fonction du besoin et des objectifs exprimés par le client, les équipes d’ingénieurs du groupe élaborent et proposent la réponse économiquement, techniquement et logistiquement la plus pertinente. En effet, le process repose d’abord sur le savoir- faire et les compétences en ingénierie du bureau d’étude. De l’analyse du besoin jusqu’à la matérialisation de pièces prototypées, et sur base d’échanges réguliers avec le client, les ingénieurs imaginent et conçoivent ainsi des produits répondant parfaitement aux contraintes du client.

Algoplast : l’extrusion des matières plastiques pour le thermoformage
Les équipes du site d’Algoplast sont spécialisées dans l’extrusion et proposent des bobines et plaques destinées au thermoformage.

Sur ce site, situé à Ballots, sont extrudés les thermoplastiques les plus couramment utilisés dans le thermoformage comme le PS, PE, PEHD, ABS, PP, en plaques ou en bobines pouvant aller jusqu’à 6 millimètres d’épaisseur. Les applications sont multiples et diverses (automobile, PLV, alimentaire...).

Dans un souci d’innovation, Algoplast propose également des produits spécifiques adaptés aux applications de conditionnement de produits industriels ou cosmétiques :

  • Produits coextrudés à qualité anti-rayures
  • Produits dissipatifs (pour composants électroniques)
  • Produits recyclés avec bandes de couleur
  • Produits de spécialités destinés à des applications ciblées comme la mise en forme de mousses, la neutralisation de l’humidité dans l’air (traitement VCI) ….

Toujours soucieux d’apporter la solution la plus adéquate à ses clients, de gros investissements ont été réalisés sur le site, notamment avec l’achat de matériel permettant d’être à la pointe de l’innovation tout en respectant les normes de qualité en vigueur.

CTCI

CTCI Production et EPH : thermoformage des produits d’emballage
CTCI Production et EPH imaginent et produisent les solutions 100% adaptées et optimisées pour l’emballage, la manutention et le transport des produits de ses clients.

Respectivement situés à Singrist et à St Aubin Sur Gaillon, les deux sites proposent des compétences et services similaires.

Coeur de métier du groupe, ces deux structures sont spécialisées dans la fabrication de solutions de conditionnement ou de pièces thermoformées sur mesure pour divers secteurs d’activité (industriel, alimentaire, automobile, cosmétique…).

Les pièces thermoformées peuvent atteindre un format de 1250 mm X 1450 mm avec une épaisseur allant de 150 microns à 12 millimètres, aussi bien pour des petites, moyennes et grandes séries.

Les deux entreprises proposent donc une gamme d’emballages complète, comme des barquettes et coques blister respectant ainsi le design et la mise en valeurs des produits, ou encore des plateaux de transport et de manutention facilitant l’ergonomie tout en favorisant l’optimisation des process et la protection des produits, véritable savoirfaire différenciant de l’entreprise.

Les deux structures réalisent également des pièces techniques destinées au parachèvement ou à la protection des produits.

Afin d’optimiser l’équation économique et environnementale pour leurs clients, CTCI Production et EPH mettent en place la collecte des plateaux, ainsi que leur nettoyage et dépoussiérage permettant un ré-usage fiable de ces derniers.

La technicité et l’inventivité des équipes, ainsi qu’un parc machine récent leur permettent d’apporter des solutions performantes, créatives et originales.

Les deux structures garantissent ainsi un résultat optimal en termes de prix, de qualité et de respect de l’environnement. EPH et CTCI sont d’ailleurs toutes les deux certifiées ISO 9001 v2015.

Recytherm : le recyclage des matières plastiques
La société Recytherm, localisée à Brienon- sur-Armançon, est spécialisée dans le recyclage des matières plastiques. Plus précisément, celui des chutes de matières plastiques, par broyage. L’entreprise a la particularité de retravailler les plastiques issus du thermoformage, entre autres les plateaux et emballages produits par CTCI Production et EPH. Recytherm récupère par exemple les chutes de détourage, les pièces défectueuses ou les plateaux de manutention en fin de vie.

Toutes ces pièces plastiques passent à travers un broyeur et ressortent sous forme de copeaux. Après le traitement par broyage, le plastique, analysé et qualifié dans le laboratoire du site, est transporté vers l’unité d’extrusion et devient ainsi une nouvelle matière première sous forme de feuilles et de plaques pour la production de pièces thermoformées.

Le groupe CTCI... la solution intégrée globale

La palette de prestations proposée par le groupe est complète et permet d’offrir des solutions « clefs en main » aux clients les plus exigeants.

Matérialisation d’une idée, fabrication sur les chaînes de production à haute technologie, gestion des flux, recyclage et revalorisation…. le Groupe CTCI pilote intégralement les projets.

  • réalisation des études techniques intégrant la réflexion sur l’automatisation des process de manipulation au poste de ses clients
  • conception des pièces plastiques
  • réalisation des prototypes
  • industrialisation des produits
  • récupération et de revalorisation des produits.

De l’extrusion des plaques et bobines, en passant par le thermoformage jusqu’au recyclage des plastiques, le groupe CTCI est un partenaire de choix, s’inscrivant naturellement dans les nouvelles orientations du marché pour le recyclage du plastique et la maîtrise des impacts environnementaux et sociétaux.

Contact