Aller au contenu principal
L' association Thermoformer

28 décembre 2017

L' association Thermoformer présente son expertise

Cette dernière a été créée au milieu des années 1980, dans l’optique de rassembler des thermoformeurs lyonnais et de promouvoir les métiers du thermoformage. Durant de nombreuses années, l’association a bénéficié de l’accompagnement de l’organisation professionnelle de la plasturgie (le Gipra jusqu’en 2004, puis Allizé-Plasturgie jusqu’en 2014).

Nicolas Payre, Dirigeant d’Indco et Christophe Deffrennes, à la Direction de SNT Thermoformage, tous deux fortement impliqués au sein de l’Association et adhérents d’Allizé-Plasturgie, nous ont démontré l’étendue des actions de Thermoformer.

Depuis 3 ans, une nouvelle stratégie a été adoptée par le bureau composé de 2 coprésidents Christophe DEFFRENNES (SNTThermoformage) et Nicolas PAYRE (INDCO, Recyclage) entourés de son secrétaire Raphael Mosnier (Cadflow), son trésorier Jean- Pierre Duret (Extrupack) et de la déléguée pour l’association Véronique Mosnier. En complément, il ne faut pas oublier les administrateurs dans lesquels nous trouvons des extrudeurs et des thermoformeurs.

L’objectif premier était de vulgariser notre technologie auprès du plus grand nombre. Pour cela, la feuille de route adoptée en 2016/2018, visait à accroître notre notoriété par un rayonnement sur le plan national et européen à court terme, ainsi que notre image par un rattachement direct à la Fédération de la Plasturgie et notre présence auprès du Centre Technique industriel IPC (anciennement le PEP).

Une réelle évolution et des actions constructives

Le recrutement de Véronique Mosnier, déléguée prospection, ainsi que nos efforts conjugués ont été récompensés par l’arrivée de nouveaux adhérents au nombre de 42 à ce jour. Nous avons créé des opérations de communication : un nouveau logo, un nouveau site Internet, diffusion d’une Eletter mensuelle.

Par ailleurs, l’association a organisé 2 journées techniques à Paris et Lyon. Thermoformer a présenté aussi son activité et ses prestations aux Salons Midest, Emballage.

Parallèlement, THERMOFORMER a été porteur d’un projet qui a pour finalité « le recyclage des chutes de thermoformage aptes au contact alimentaire ». Cette commission soutenue par l’ADEME, la région Auvergne- Rhône-Alpes, le CTCPA, et Allizé-Plasturgie, a débouché sur la réalisation d’un guide des bonnes pratiques qui devrait être avalisé par la DGCCRF et L’ANSES en 2017.

La consommation de produits thermoformés a pris un essor important grâce à l’attractivité du process : réduction des épaisseurs par rapport à d’autres technologies, un faible coût des pièces réalisées, la légèreté des produits, un prototypage rapide et de multiples applications que remplacent d’autres technologies.

Nous accompagnons ce développement et contribuons à définir les axes d’améliorations techniques pour l’acquisition d’outils en entreprise.

Lors du FIP 2017, l’Association a animé le Village Thermoformage sur le Pôle Projet. Une quinzaine de sociétés, membres de Thermoformer, étaient au rendez-vous. Le stand a suscité l’intérêt de nombreux visiteurs industriels. Un nouveau site Web Thermoformer plus moderne est en ligne. L’Association a organisé une journée technique le 21 septembre dernier à Nantes dédiée à la thématique du recyclage qui a eu beaucoup succès.

NOS PROCHAINS RDV

> Notre participation aux 24H de la Plasturgie et Composites au Mans proposé par PlastiOuest (dans le cadre des 24 H du Mans automobile) avec des avantages pour nos adhérents et stand commun.
> Une nouvelle journée technique « machine » à Mulhouse courant mars.
D’autres évènements suivront…