Aller au contenu principal
LOGIUM

20 janvier 2018

LOGIUM MANUFACTURING 3D : L’impression 3D de grandes dimensions pour spécialité

LOGIUM MANUFACTURING 3D est une jeune entreprise spécialisée dans l’impression 3D FDM (dépôt de matière fondue), créée en juin 2016 à Florange par Sébastien Mockels.

Passionné de technologie et fort de ses différentes expériences professionnelles dans les domaines de la R&D, la qualité, la métrologie et l’instrumentation thermique auprès de grands donneurs d’ordre (Safran, Schneider Electric, Intespace ou encore Alcatel Space par exemple), Sébastien Mockels, convaincu de l’immense potentiel de la fabrication additive dans les domaines de l’industrie, a décidé de se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat.

De fait, afin de proposer une gamme de services et prestations la plus étendue possible, l’entreprise s’est dotée d’un parc machines et informatique résolument novateur. En effet, la société est notamment équipée d’une machine d’impression 3D FDM Big Rep de grandes dimensions qui permet la fabrication de pièces d’un volume maximum d’un mètre cube. Une des autres spécificités de l’entreprise est d’être dotée d’une imprimante 3D spécifiquement conçue pour « imprimer » du polyétheréthercétone ou PEEK qui possède par ailleurs des propriétés très spécifiques.

En effet, le PEEK est doté de caractéristiques particulières telles sa résistance aux basses et hautes températures, sa résistance au feu (la matière est auto-extinguible), ses caractéristiques diélectriques, sa radiorésistance, sa résistance aux UV et à la corrosion et ses propriétés mécaniques de stabilité dimensionnelle qui en font un des matériaux idéal pour se substituer à diverses matières métalliques pour la fabrication de pièces techniques et d’outillages. En outre, sa biocompatibilité en fait aujourd’hui un polymère particulièrement apprécié pour la fabrication de dispositifs médicaux et vétérinaires implantables (prothèses médicales et dentaires, orthèses, etc.)

Sébastien Mockels s’est également équipé d’une station CAO et de deux scanners 3D qui lui offrent la possibilité d’accompagner ses clients tout au long du process depuis la co-construction du cahier des charges à la fabrication de la ou des pièces en passant par la réalisation des plans via la CAO. Ses 2 scanners 3D lui permettent en outre de modéliser des pièces déjà existantes en 3D afin de travailler à la rétro-ingenierie du produit et ainsi permettre une nouvelle conception optimisée intégrant les contraintes et les nouvelles possibilités de fabrication par impression 3D (réduction des assemblages, nouvelles possibilités en matière de géométrie complexe, etc.)

Pour compléter son offre de prestations, l’entreprise est également équipée de deux imprimantes 3D FDM de dimensions plus standards (200x200x185) dédiées à la fabrication de pièces techniques ou d’aspect unitaires ou en petites séries dans de très nombreuses matières telles que du PETG et de l’ABS (tous deux possiblement renforcé avec du carbone ou du kevlar), du PP (chargé fibre de verre par exemple), des matières biodégradables telles que du PLA ou du PVA et bien d’autres encore. A noter que l’ensemble des filaments utilisés par l’entreprise sont certifiés REACH et ROHS et de qualité premium.

Enfin outre la fabrication de prototypes, de pièces unitaires et en petites séries pour l’industrie (nucléaire, aéronautique, aérospatiale, médicale et vétérinaire et plus généralement dans le domaine de l’industrie manufacturière) et la fabrication de maquettes et modèles pour des designers et architectes, l’entreprise se positionne également dans le domaine de la fabrication de moules pour thermoformage et thermosoufflage.

En résumé, Sébastien Mockels se tient à votre disposition pour tous vos besoins en impression 3D par dépôt de fil, particulièrement en ce qui concerne des pièces de grandes dimensions ou en PEEK, véritables coeurs de métier de cette jeune entreprise.

Contact