Aller au contenu principal
Stiplastics

15 décembre 2017

Nouvelle usine, nouveaux challenges pour Stiplastics !

Le 6 octobre 2017 fût une journée particulièrement riche pour l’entreprise iséroise STIPLASTICS qui a inauguré sa nouvelle usine implantée au coeur de la zone d’activité du Plateau d’Echavagnes, à Saint Marcellin (38). Un nouveau tremplin et de belles perspectives pour la société créée en 1985.

Retour sur l'évolution de STIPLASTICS à Beauvoir-en-Royans

Depuis sa création, la société STIPLASTICS a développé son expertise dans la conception et la production de solutions plastiques pour les industries pharmaceutiques et l’univers de la santé.

L’activité initiale de l’entreprise dédiée aux métiers de sous-traitant en plasturgie, a considérablement évolué avec la conception et la fabrication de nouveaux dispositifs médicaux. STIPLASTICS fait aujourd’hui référence dans le domaine de l’industrie pharmaceutique et médicale. Les exemples ne manquent pas. Pour améliorer le quotidien des patients, l’entreprise propose des solutions pour faciliter l’administration des médicaments, des produits avec leur marque propre, des accessoires destinés aux particuliers à différentes périodes de la vie (mouche-bébés, gobelets doseurs, piluliers, chambres d’inhalation, dispositifs de dosage médical, solutions sur mesure,… ) ainsi qu’aux professionnels de santé (laboratoires pharmaceutiques, distributeurs, pharmacies, centres hospitaliers, professions libérales, laboratoires d’analyses médicales, …).

STIPLASTICS, dotée d’un effectif de 92 salariés, vise un Chiffre d’Affaires de plus de 20 millions d’Euros au terme de l’exercice 2017-2018. Dans le cadre de sa phase de croissance, l’entreprise poursuit son plan de développement amorcé en 2012 et s’est donné les moyens d’accroître ses capacités de production avec la création d’un nouveau site à Saint Marcellin.

Un virage stratégique pour STIPLASTICS

Forte de sa nouvelle implantation, la société s’attache à mettre en oeuvre tous les moyens utiles à une production croissante, pour mieux répondre aux exigences du secteur de la santé, et notamment de la santé connectée.

La nouvelle usine de Saint Marcellin comprend 10 000 m² et accueille désormais le siège administratif, le bureau d’études ainsi que la production. Le site dispose d’un atelier dédié à l’injection équipé de 23 presses à injecter électriques de 30 à 300 tonnes, d’une zone de parachèvement constituée de 5 lignes d’assemblage automatisées, et d’un centre d’essai doté d’une presse à injection.

Par ailleurs, pour répondre aux demandes du marché de la e-santé, STIPLASTICS a créé un atelier sécurisé dédié à l’électronique et doté de bancs de tests, bénéficiant d’une protection ESD (Electro Static Discharge ou décharges électrostatiques), indispensable à la manipulation des composants électroniques.

Aujourd’hui, cette évolution permet à l’entreprise de concevoir un dispositif médical, de le fabriquer et de lui apporter une réelle valeur ajoutée par le biais de l’électronique. Le produit est ensuite testé, finalisé et livré dans son emballage à la clientèle.

STIPLASTICS

Un nouvel essor de l'E-santé

STIPLASTICS affiche une forte volonté de développer son expertise sur le marché de la santé connectée pour compléter son offre. Face aux mutations des pathologies, à l’évolution des besoins des acteurs de la santé, aux nouvelles attentes dans le domaine des dispositifs, de l’analyse, de la conception de traitements personnalisés, l’intérêt à développer des dispositifs électro-médicaux s’est développé et imposé comme une évidence pour le dirigeant, Jérôme Empereur.

STIPLASTICS propose des solutions destinées à optimiser le confort des patients et plus largement leur qualité de vie, d’où la création de IoC [Internet of Care]®, label et cellule spécifique de conception et fabrication des solutions médicales e-santé.

Actuellement, plusieurs dispositifs sont à l’étude et devraient prochainement voir le jour.

Une solution intelligente est en cours de développement avec La Valérianne, éditeur montpelliérain de solutions numériques préventives et prédictives pour l’e-santé et les Instituts Sainte Catherine à Avignon et Paoli Calmettes à Marseille, spécialisés dans la prise en charge des patients atteints du cancer. Les partenaires s’attachent à développer ce dispositif connecté afin de sécuriser et piloter à distance la prise des médicaments anti-cancéreux par voie orale à domicile, tout en assurant un suivi médical rigoureux par le personnel soignant (disease management).

De plus, STIPLASTICS a mis au point la réalisation d’une solution connectée pour la délivrance horodatée d’aiguilles permettant la traçabilité de la prise des médicaments. Nouvel exemple : dans le cadre de ses partenariats avec des experts de la santé, STIPLASTICS a participé à la création d’un neurostimulateur électrique transcutané pour la prise en charge des douleurs chroniques. Ce dispositif peut être porté au quotidien par le patient et permet de soulager sa douleur en toutes circonstances.

Amélioration constante et nouveaux défis

Cette montée en puissance industrielle et technologique repose sur une organisation sans faille de la production basée sur le Lean Manufacturing visant à supprimer tout défaut dans le process de fabrication afin de réduire le gaspillage. D’autre part, la réactivité et la flexibilité sont de mise chez STIPLASTICS pour répondre au plus juste aux demandes de la clientèle. Le PDG, Jérôme EMPEREUR, est adepte de l’amélioration continue. De fait, ses équipes sont régulièrement formées aux bonnes pratiques de production pour faire face aux exigences pointues en termes de qualité.

Cette rigueur observée depuis des décennies, a d’ailleurs permis l’obtention de nombreuses certifications : ISO 13485, ISO 15378, OHSAS 18001, ISO 9001, ISO 14001, …

Cette phase de croissance et ce domaine d’activité impliquent de prochains recrutements, notamment dans les domaines de la qualité et la production. L’avenir s’annonce prometteur pour l’entreprise. STIPLASTICS, fort de la confiance de clients renommés dans le secteur de la santé, poursuit avec talent le développement de projets innovants dans le registre de la santé connectée. L’implantation de la nouvelle usine, les équipements de haute technologie et le savoir-faire des équipes devraient permettre à STIPLASTICS d’amorcer avec sérénité une nouvelle phase de son activité, et de relever avec succès de nouveaux challenges au service de la santé et de l’humain.

Contact