Aller au contenu principal

08 août 2019

Anvi Plasturgie, une nouvelle organisation pour accompagner le développement du groupe

A partir du 1er juillet 2019, l’organisation juridique du Groupe ANVI évolue : les 3 sites de production du groupe (Bouillard SAS, Bichat SAS, ANVI Rotomoulage SAS) sont regroupés sous une même entité, ANVI Plasturgie SAS. Ce changement permet de simplifier la communication et les échanges avec les clients, ainsi que de n’avoir qu’un seul fournisseur référencé quelle que soit la technologie utilisée.

ANVI Plasturgie SAS est également le nom de l’activité industrie qui conçoit, développe, industrialise et fabrique des pièces en matière plastique. A l’occasion de ce changement d’organisation, Jean-Noël Martial, Directeur activité industrie, s’exprime sur le développement des activités de cette entreprise familiale forte de 75 ans d’expertise.

En quelques mots, pouvez-vous nous parler de la création de la société et de son évolution jusqu’à aujourd’hui ?

Aujourd’hui nous sommes un groupe dirigé par Antoine et Victor (ANVI) Bouillard, petitsfils de l’un des fondateurs. Pour développer nos activités et améliorer la communication auprès de nos clients, prospects et fournisseurs, nous créons notre société de production « ANVI Plasturgie SAS ». Cette société industrielle intègre :

  • L’activité de production par injection de Bouillard SAS (créé en 1945) connu pour ses activités de fabrication d’articles pour les marchés du jardin et en sous-traitance.
  • Le site de soufflage BICHAT SAS et le site de rotomoulage ANVI Rotomoulage SAS, tous deux spécialisés dans la fabrication d’articles pour des marchés diversifiés en sous-traitance.

Nous avons profité de ces changements juridiques pour faire du groupe Anvi une Unité Economique et Sociale (UES), représentée par un Comité Social et Economique, afin de développer le sentiment d’adhésion de nos collaborateurs.

Quelles sont vos différentes activités et comment ont-elles évolué ?

Notre marque Poétic est leader en France sur le marché des contenants décoratifs pour le jardin. Poétic axe son développement sur l’export, l’innovation produit, l’éco-conception et l’intégration de matière recyclée. Le marketing, la commercialisation et la distribution de notre marque Poétic restent dans la société BOUILLARD SAS, renommée POETIC SAS. Plazur SAS crée et commercialise ses conteneurs à déchets infectieux PACAZUR et PICADOR. Son objectif est de doubler son chiffre d’affaires d’ici 2025. ANVI Plasturgie SAS se concentre sur les activités de fabrication de produits pour le compte de donneurs d’ordres, dont Poétic et Plazur en interne au groupe Anvi. Nous mettons à disposition de nos clients nos outils et compétences en design, éco-conception, développement, industrialisation et logistique.

Quels sont les enjeux d’une diversification de vos activités et pourquoi avoir fait ce choix ?

L’activité historique sur le marché du jardin a toujours été fortement liée aux saisons. La fabrication en sous-traitance et l’activité de conteneurs à déchets infectieux ont permis de lisser la charge de façon à être moins dépendants des saisons et d’un seul marché. Grâce à la nouvelle organisation, nous allons pouvoir intégrer des croissances externes avec plus de facilité.

Quelles nouvelles technologies utilisez-vous et quels sont les secteurs d’activité les plus porteurs pour le groupe ?

Le site d’injection est équipé de machines de dernière génération tout électrique. L’injection est pilotée par des capteurs de pression placés à l’intérieurs des moules. Ces dernières technologies permettent d’améliorer la qualité et de maitriser l’impact sur l’environnement en réduisant les consommations d’énergie et les rebuts. Sur le site de soufflage, nous avons intégré deux souffleuses tout électrique. Actuellement, les secteurs d’activité les plus porteurs, en dehors de l’activité jardin, sont les secteurs du médical, de la sécurité routière et de l’environnement.

Quelles sont les valeurs qui motivent et font avancer vos équipes ?

ANVI est un groupe industriel familial résolument tourné vers le développement de la personne et la limitation de l'impact sur l’environnement de nos produits et activités industrielles. Nos équipes sont dynamiques et réactives tout en cultivant une ambiance de travail agréable basée sur la confiance. Nous menons des projets transversaux sur différents marchés et différentes technologies avec constamment de nouveaux défis à relever !

Quels sont vos projets à venir pour les prochains mois / années ?

Finaliser le déploiement d’un nouvel ERP sur toutes les entités du groupe. Poursuivre le développement de l’utilisation de matières recyclées en veillant à la compatibilité des produits avec les filières de recyclage.

Contact

Site injection & développement
38 route de Louhans
71370 Saint Germain du Plain
+33 (0)3 85 42 12 00


Site soufflage
20 Route de Bourg
01250 Villereversure
+33 (0)4 74 30 62 66


Site rotomoulage
24 Avenue de la Gare
63260 Aigueperse
+33 (0)4 73 63 79 88