Aller au contenu principal
Argonne Production : la success story d’une entreprise adaptée

07 juin 2019

Argonne Production : la success story d’une entreprise adaptée

C’est à Vienne-le-Château, au coeur de l’Argonne, que se niche l’entreprise Argonne Production et toute ses équipes dirigées par Peggy Hannequin-Jeny. Et quelle évolution pour cette entreprise adaptée qui a fêté l’année dernière ses 20 ans d’existence !

Rappelons d’emblée qu’une entreprise adaptée est une société à part entière soumise strictement aux mêmes impératifs économiques de rentabilité qu’une entreprise « classique » tout en devant employer à minima 80 % de personnes reconnues travailleurs handicapés dans ses effectifs de production.

Dès lors on comprend bien le challenge relevé par Argonne Production qui a démarré ses activités en 1998 avec 8 salariés et qui embauche désormais près de 50 salariés et génère un chiffre d’affaires de près de 1.4 millions d’euros.

Cette croissance a été rendue possible par le développement permanent des compétences de ses collaborateurs, la confiance jamais démentie des clients « historiques » de l’entreprise ainsi que les nombreux investissements réalisés lors des 20 dernières années afin d’une part de s’adapter aux nouvelles demandes et exigences de ses clients et d’autre part de diversifier, développer et professionnaliser son offre de services et ainsi capter de nouveaux marchés.

A ce titre, l’entreprise propose aujourd’hui différents services automatisés ou manuels tels que des travaux à façon de conditionnement (packing, co-packing, etc.), d’assemblage, de bouchonnage et débouchonnage, de tri et de contrôle, d’étiquetage et mise sous pli, de dépoussiérage par déionisation et aspiration ainsi que de remplissage de tous produits liquides ou visqueux et ce quel que soit le packaging.

Parmi toutes ses activités, ce sont certainement les opérations de remplissage et de dépoussiérage qui connaissent actuellement les plus forts développements et ont nécessité les plus gros investissements ainsi que la mise en oeuvre de démarches de certifications témoins et garantes du respect des process qualité inhérents à ce type de production. En effet, afin de répondre aux besoins de ses clients en recherche d’un environnement de production propre, Argonne Production a procédé à une extension de ses locaux et a construit une salle blanche classée ISO 7 équipée d’un procédé automatisé de dépoussiérage par ionisation et aspiration qui lui permet aujourd’hui de garantir une production exempte de toute contamination microbienne et particulaire. Toujours en réponse et en anticipation des besoins de ses clients et futurs clients issus des secteurs cosmétiques et parapharmaceutiques en matière de remplissage et conditionnement, la société a investi dans différentes machines de remplissage automatisées ou semi- automatisées (dont certaines à l’état de prototypes) qui lui permettent aujourd’hui d’effectuer des opérations de remplissage de tous types de contenants y compris les plus spécifiques.

En outre et toujours dans le but de répondre aux attentes et exigences de ses clients, grands donneurs d’ordre du monde cosmétique et parapharmaceutique, la société a entrepris avec succès plusieurs démarches de certification attestant des compétences de l’entreprise et de ses salariés. A ce titre, l’entreprise dispose désormais de plusieurs certifications « qualité » généralistes et spécialisées telles que la norme ISO 9001 dans le cadre de ses actions de management global de la qualité, la norme ISO 22716 pour le management de la qualité et le respect des bonnes pratiques de fabrication de produits cosmétiques et enfin la norme ISO 15378 dédiée au management de la qualité et au respect des bonnes pratiques de fabrication des emballages de médicaments. Toutes ces démarches de certification et de développement entreprises avec succès par la société sont in fine le reflet de l’implication de tous les salariés au sein du projet de l’entreprise et le témoin de la montée en compétences de ces derniers. Cette implication de tous les instants des salariés et leur proactivité font écho aux nombreuses actions de formation et d’amélioration de la Qualité de Vie au Travail réalisées par la société, qui, en tant qu’entreprise adaptée, est très consciente de sa Responsabilité Sociétale ainsi que des différences et nombreuses compétences de ses salariés ; comme en atteste l’obtention d’un prix RH décerné par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Champagne-Ardenne au titre de sa démarche de Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences dans le cadre du projet de modernisation de l’entreprise. Forte de l’engagement de ses salariés et de la confiance de ses clients, l’entreprise fourmille encore de projets à court et moyen terme. En effet, les équipes de Peggy Hannequin- Jeny travaillent actuellement à l’obtention de la certification Eco-Cert pour le conditionnement et le remplissage de produits labellisés bios, projettent la création d’une Entreprise Adaptée de Travail Temporaire afin de gérer au mieux les pics d’activité et envisagent encore divers investissements afin de compléter le parc machines de l’entreprise (cellophaneuse, imprimante jet d’encre, etc.) et ainsi poursuivre l’engagement de la société vers l’intégration d’une offre Full Service.

Enfin, force est de constater qu’Argonne Production se positionne comme un partenaire dynamique, compétent et fiable pour toutes vos demandes en sous-traitance industrielle et particulièrement en ce qui concerne le remplissage et conditionnement de produits liquides ou visqueux tout en pouvant vous permettre de bénéficier d’une réduction de votre taxe AGEFIPH liée à l’obligation d’emploi de personnes en situation de handicap.

contact