Aller au contenu principal
AROP Industrie : Des machines pour les besoins spéciaux des plasturgistes !

03 janvier 2019

AROP Industrie : Des machines pour les besoins spéciaux des plasturgistes !

Dirigée depuis 2015 par Xavier Masson, La société AROP Industrie est installée à Saint Leonard dans le département des Vosges à proximité immédiate des cols et tunnels menant en Alsace.

L’entreprise est spécialisée dans la conception et la fabrication de machines spéciales industrielles dédiées au contrôle et à l’assemblage de pièces et sous-ensembles de pièces. La société est particulièrement sollicitée à ce titre actuellement par des équipementiers automobiles plasturgistes.

L’entreprise connait, depuis sa reprise en 2015, un fort développement accompagné d’une croissance régulière soutenue. Développement qui a justifié dès cette année, la construction de nouveaux locaux. En effet, l’entreprise devenait quelque peu à l’étroit dans ses précédents locaux d’Anould, notamment pour les phases de mise en situation réelle des machines. Les nouveaux locaux sont de fait désormais équipés d’un espace dimensionné pour pouvoir accueillir et tester plusieurs machines en parallèle, voire une ligne de production complète.

En tant que concepteur et fabricant de machines spéciales, AROP Industrie dispose en interne de l’ensemble des compétences et outils nécessaires à ses activités et ses positionne vis-à-vis de ses clients comme une véritable boite à outils pour l’intégration de technologies. En effet, l’entreprise dispose notamment d’un bureau d’études et d’automatisme, d’un atelier d’usinage ainsi que d’un atelier de montage/câblage. Pour ce qui est du bureau d’études, véritable centre névralgique de l’entreprise, celui-ci compte 8 collaborateurs et est notamment équipé de 5 stations de travail de Conception-DAO (Autodesk), de divers logiciels dédiés aux études électriques ainsi qu’à la programmation des automates et autres robots le cas échéant.

L’atelier d’usinage est pour sa part équipé de machine d’électro érosion à fil, de fraiseuses à commande numérique, de tours conventionnels et de rectifieuses planes. Ces équipements, couplés au savoir-faire des équipes d’AROP Industrie permettent à l’entreprise de ne faire que très peu appel à la sous-traitance et de fait de faire preuve d’une très grande réactivité.

En outre, on notera que l’entreprise réalise elle-même ses armoires électriques et la programmation de ses automates, ce qui induit des possibilités de personnalisation quasi illimitées.

Parmi les spécificités et forces de l’entreprise, on notera que cette dernière intègre différents standards à l’ensemble des projets qui lui sont confiés par ses clients. En effet, une démarche d’écoconception est systématiquement appliquée dès le début du projet (la société a notamment développé un système innovant de mutualisation et réutilisation des équipements dans ce cadre) tout comme les notions de confort et d’ergonomie (réglage en hauteur du poste de travail, choix des positions assis-debout, mise en place de barrières immatérielles). Standard parmi les standards, les notions de sécurité sont évidemment et nécessairement au cœur de tout projet chez AROP Industrie. Preuve en est l’utilisation systématique et la maitrise de l’outil SISTEMA (véritable outil logiciel d’intégration de sécurités pour l’évaluation des applications machines) et le marquage CE apposé sur l’ensemble des produits AROP Industrie.

En ce qui concerne les machines et les bancs d’essais conçus et fabriqués par AROP Industrie à proprement parler, celles-ci intègrent bien souvent différentes fonctionnalités parmi lesquelles :

  • l’assemblage de composants, pièces, sous-ensemble et autres inserts par des opérations de soudure (ultrason, friction, miroir) choisies en fonction des attentes clients en termes de performance, de coût et/ou du type de séries à produire notamment. Parmi les autres possibilités en matière d’assemblage des machines d’AROP Industrie on trouve également, du bouterollage, du vissage (asservi couple et/ou angle), du sertissage pneumatique, de la pose d’inserts, du clipsage, etc.
  • le contrôle. En effet dans un contexte concurrentiel ou la qualité des pièces produites et des assemblages est essentielle et de plus en plus normée, les machines AROP intègrent systématiquement des opérations de contrôle. A ce titre, les contrôles peuvent être multiples et très diversifiées, il peut s’agir de contrôle d’étanchéité, de contrôle dimensionnel (optique ou métrologique), de contrôle « vision » ( du type présence/absence, de la reconnaissance de forme, etc.), du contrôle de la force de pressage, du contrôle par palpage, de la mesure de résistance, etc.
  • et enfin la traçabilité par le marquage des pièces. Le marquage des pièces peut être réalisé par du marquage à chaud, de la gravure par micropercussion ou laser, de la pose d’étiquettes, de l’impression jet d’encre, etc. En outre, on notera également qu’AROP est en capacité d’intégrer et de programmer, outre des automates, divers robots et autres bras robotisés à ses machines.

En résumé, Xavier Masson et ses équipes se tiennent à votre disposition pour tous vos besoins en machines spéciales, quel que soit votre secteur d’activité.