Aller au contenu principal
CEP Office Solutions

30 avril 2019

CEP Office Solutions l’entreprise qui a toujours une longueur d’avance !

L’entreprise CEP, malgré son envergure internationale, a su conserver sa gouvernance familiale, qui lui permet de rester réactive et flexible face aux aléas. En 2017, le groupe a généré 27 M€, dont 25% à l’export dans plus de 50 pays, et comptabilise 185 collaborateurs. Chaque année, pour perfectionner l’outil industriel, 10% du chiffre d’affaires sont investis pour, notamment, l’automatisation, la robotisation, ainsi que la recherche de process innovants. CEP Office Solutions, filiale du groupe CEP, est spécialisée dans la fabrication de produits plastiques injectés pour le mobilier de bureau, à destination des entreprises ainsi que des particuliers. La production s’effectue en grande majorité dans 3 sites de fabrication situés à Thiers et à Saint-Rémy-sur-Durolle en Auvergne.

L’innovation et la performance sont deux valeurs qui ont toujours été au centre des préoccupations de CEP avec une culture d’entreprise qui facilite l’innovation technologique tant en termes de produits que de marchés. Par exemple, l’entreprise CEP a développé il y a maintenant 5 ans, une gamme de produits dédiés à la pause-café afin d’élargir son offre. 

En effet, CEP a cherché à aller plus loin que la fourniture de bureau en ciblant l'environnement de travail plus largement, avec la volonté de participer au bien-être des salariés dans leurs espaces de travail. Une prise en compte de l’humain qui est à la base de la politique de l’entreprise qui valorise, à l’interne comme à l’externe, la bienveillance et le droit à l'erreur. 

Autres valeurs fondamentales pour l’entreprise, l’écoute et la satisfaction clients. En effet, le client est au centre de la chaîne de valeur, depuis la conception en passant par la production, jusqu'à la logistique. Les équipes commerciales sont très attentives aux remontées terrain, qui sont des informations précieuses pour connaître les besoins et attentes des clients. L’entreprise est ainsi très attachée à la qualité ainsi qu’à la fabrication locale de ses produits, et bénéficie d’une triple certification ISO (ISO 9001, ISO 14001 et OHSAS18001). Plus de 85% du chiffre d’affaires est réalisé avec des produits fabriqués en France, le reste de la production étant fabriqué à l’étranger. En effet, CEP a initié des partenariats avec des confrères étrangers, qui ont en charge la fabrication de produits complémentaires à l’offre initiale, tels que par exemple, des horloges, des tableaux blancs, des boîtes de rangement, etc. 

Avec la volonté de faire un premier pas vers un process de fabrication plus responsable, l’entreprise CEP Office Solutions a lancé, il y a plusieurs années déjà, sa première gamme de produits responsables appelée « Green Spirit ». 

Cette collection d’accessoires de bureaux est conçue à 100% à partir des rebuts de production de l’entreprise. Pour la conception de cette première gamme responsable, l’entreprise a dû faire face à des contraintes liées à la réutilisation de déchets matières. 
En effet, les rebuts étant déjà teintés et de couleurs très diverses, lors de la seconde transformation on observe une variation de couleurs. Ainsi, les produits finis sont fabriqués dans des teintes très sombres, car le choix de couleur est limité.  

CEP Office Solutions, comme toutes les entreprises s’étant déjà essayées à la production à partir de matières recyclées, a pu constater une certaine complexité de mise en œuvre de ces matériaux et a su s’adapter à de nouvelles contraintes industrielles.

En 2018, CEP Office Solutions poursuit sa démarche responsable avec la sortie de sa gamme Ellypse OWA. Ces accessoires de bureaux sont conçus à partir de cartouches d’encre d’imprimantes recyclées, puis mélangées aux propres rebuts de fabrication du groupe CEP. 

CEP gamme Ellypse OWA

Cette gamme est le fruit d’un partenariat avec la société française Armor, leader international en solutions d’impression. Pour les deux partenaires, le lancement de cette gamme est l’opportunité de valoriser leurs déchets post-production et post-consommation dans une logique d’économie circulaire. Ce projet d’ampleur, aujourd’hui commercialisé, a tout de même nécessité une prise de risque de la part de CEP Office Solutions. 

En effet, durant presque 2 ans, une partie des équipes de R&D a travaillé sans relâche pour trouver la bonne formulation et ainsi, transformer et mettre en forme cette nouvelle matière. L'utilisation de ce type de matériaux nécessite bien souvent de revoir son process de fabrication, car la matière recyclée n’a pas les mêmes caractéristiques et contraintes que la matière vierge.   

A l’avenir, l’entreprise CEP Office Solutions a à cœur de pouvoir développer plus de projets écoresponsables, d’autant qu’elle constate une forte demande du marché. En effet, les clients sont de plus en plus en attente de produits labellisés, ou pouvant attester d'une démarche de fabrication responsable. L’entreprise CEP fait ainsi évoluer son offre de service afin de s’ajuster au plus près aux attentes des clients.

La commercialisation des accessoires de bureaux Ellypse OWA a été un succès, la démarche a été bien accueillie par les clients qui apprécient beaucoup ce genre d'initiative. L’entreprise a également pu bénéficier d’une belle reconnaissance au travers du prix qu’elle s’est vu remettre lors des Trophées de l’éco 2017, qui se tenait le jeudi 7 décembre 2018 à l’ESC Clermont.

CEP trophée de l'éco 2017

Cette soirée de récompenses a pour objectif de mettre en lumière les acteurs auvergnats innovants, CEP Office Solutions s’est ainsi démarquée dans la catégorie RSE, grâce à sa gamme d’accessoires de bureau écoresponsables. Avec ce prix, le jury a souhaité récompenser l’initiative « d’une entreprise industrielle qui a su se renouveler ». Désormais, l’entreprise souhaiterait continuer sur sa lancée avec l’homologation de sa gamme Ellypse OWA par un label reconnu, ce qui lui permettrait de gagner en visibilité.

Pour les années à venir, CEP Office Solutions est très attachée à l’intégration de nouvelles pratiques de travail, qui font écho au développement de sa démarche RSE. Ainsi, les équipes s’efforcent de produire des pièces avec, bien évidemment, une quantité de matière suffisante pour que la qualité soit conservée, mais en évitant aussi la surconsommation de matière comme d’électricité lors du cycle de production. 

L’entreprise s’appuie également sur son service de veille qui surveille de près l’actualité de leurs différents secteurs d’activité, afin d’investir et de s’agrandir stratégiquement. Mélanie Martins, Responsable Marketing Digital de CEP Office Solutions, nous explique pourquoi : 

« c’est rassurant de voir les choses venir et de pouvoir s'y préparer, plutôt que d’être pris au dépourvu. » 

Cette organisation permet à l’entreprise d’anticiper les changements de demain, et notamment les évolutions à venir au niveau de la filière plasturgie & composites. De premières démarches internes plus responsables, qui permettent au groupe CEP d’accompagner le changement pour être prêt à mettre en œuvre, dans les années à venir, des processus de travail plus responsables et respectueux de l’environnement.

Contact