Aller au contenu principal

30 janvier 2019

Des solutions glaçantes pour nettoyer vos moules à chaud

Créée en 1986 dans l’Ohio, la société Cold Jet est reconnue depuis plus de 30 ans comme le leader mondial du nettoyage cryogénique de pièces et surfaces. Pionnière dans la recherche et le développement de solutions à base de glace carbonique, l’entreprise est la première à avoir développé et commercialisé cette technique pour différents secteurs, notamment celui de la plasturgie. Avec comme concept de départ la création de solutions de nettoyage cryogénique rentables, respectueuses de l’environnement et à la pointe de la technologie, Cold Jet s’attache à développer des solutions toujours plus innovantes pour ses clients.

Cold Jet est ainsi spécialisée dans la conception de solutions pour le nettoyage et la préparation de surfaces, grâce à sa technologie de projection de glace carbonique. L’entreprise est déjà bien implantée sur le secteur de la plasturgie, où les industriels apprécient particulièrement l’efficacité et la flexibilité des solutions de nettoyage par cryogénie. En effet, cette technique permet de nettoyer le moule à chaud, évitant ainsi l’arrêt de la chaîne de production et le démontage de l’empreinte.

Outre le gain de temps évident, les plasturgistes bénéficient également d’un gain financier pouvant aller, pour une presse, de 3000 à 7000€ par an.

Pour eux, c’est l’assurance d’un moule qui ne subira aucune détérioration lors du nettoyage à chaud, sur ligne, et qui conservera ainsi son bon état plus longtemps.S’appuyant sur son expérience, Cold Jet a établi des standards en termes de qualité, de performance et de fiabilité dans ce domaine. Le temps de nettoyage en préventif sur presse varie selon différents facteurs tels que la taille du moule, son degré d’encrassement, etc. Ainsi, avec une solution de nettoyage par cryogénie on peut réduire jusqu’à 80% des temps d’arrêt des presses. Des solutions qui nécessitent également moins de personnel, puisqu’en général une seule personne suffit pour nettoyer correctement un moule. La cryogénie est une solution efficace et rapide, qui permet aux plasturgistes de réduire leur coût de main d’œuvre. Ainsi, les équipes de maintenance peuvent désormais se consacrer à d’autres tâches. De son côté, Cold Jet s’engage à former en interne le personnel afin que chaque client puisse, par la suite, être autonome sur la maintenance de ses machines.

Consciente de l’investissement que représente un outillage, l’entreprise s’attache à développer des solutions respectueuses des équipements. Ainsi, lors de la projection de glace carbonique, la pression appliquée sur la surface de l’empreinte pourra être ajustée en fonction de vos besoins. Outre les solutions cryogéniques classiques, l’entreprise a également développé une technique de nettoyage par microparticules encore plus efficace et respectueuse des outillages. Grâce à une meilleure couverture de la surface au moment de la projection de glace carbonique, on bénéficie d’un nettoyage plus précis et rapide. Cette technique permet de nettoyer en profondeur toutes les cavités, même sur les formes les plus complexes. D’ailleurs, les industriels apprécient particulièrement la solution MicroClean, qui se distingue des autres par sa capacité à nettoyer même dans les accès les plus restreints. Les particules étant moins agressives que les pellets de glace carbonique projetés avec les solutions cryogéniques classiques, les surfaces délicates peuvent être nettoyées sans craindre une dégradation du moule.

La technologie Cold Jet permet de retirer toutes les impuretés, sans création de déchets secondaires lors de l’intervention.

Les offres de nettoyage proposées par Cold Jet, se positionnent comme une solution alternative aux techniques classiques à base de solvant, produit chimique ou sable. L’entreprise revendique des solutions de nettoyage durable et éco-responsable. Ainsi, leurs produits affichent une composition propre, constituée uniquement de glace carbonique. Suivant les grands principes de l’économie circulaire, une partie de la glace carbonique utilisée pour le nettoyage cryogénique, est conçue à partir de CO2 réutilisé. Une démarche intéressante, qui pourrait trouver écho auprès des industriels de la filière plasturgie & composites, eux-mêmes engagés dans un processus de développement responsable et respectueux de l’environnement.

 

CONTACT //

Cyril Pierrot
Responsable commercial France
Tél : +33 (0) 6 09 01 28 75
Mail : cpierrot@coldjet.com