Aller au contenu principal

29 avril 2019

EcoConception : du concept à la pratique grâce aux équipements Wittmann Battenfeld

Et si, au lieu de jeter, on recyclait et réutilisait ? Bien plus qu’un concept économique, l’économie circulaire est l’avenir de l’industrie plastique. En tant que fournisseur d’équipements, Wittmann Battenfeld a pour mission de proposer aux industriels des solutions qui allient économie et environnement. Oui c’est possible et nous vous démontrons comment.

Et si on produisait mieux 

Aujourd’hui nos modes de production et de consommation se calquent sur un modèle dit linéaire : produire - consommer - jeter. Ce système économique a de graves conséquences sur notre environnement, épuisant nos ressources naturelles et polluant notre planète. Tous les signaux sont au rouge et si on ne change pas nos habitudes de production nous courons droit à notre perte. Alors comment réduire ces impacts environnementaux et comment limiter le gaspillage de nos ressources naturelles ? En envisageant l’économie circulaire non pas comme un lointain concept mais bien comme une réalité à la portée de bons nombres d’industriels.

L’économie circulaire peut se décliner à travers de nombreuses logiques de production dont l’approvisionnement durable (élaboration et mise en oeuvre d’une politique d’achats responsables en sélectionnant des fournisseurs sur des critères environnementaux) ou encore l’Eco-conception (démarche consistant à diminuer, dès sa phase de conception, les impacts environnementaux d’un produit tout au long de son cycle de vie). C’est sur ce dernier point que nous allons vous démontrer en quoi Wittmann Battenfeld est une vraie solution d’accompagnement dans la mise en place d’une économie circulaire grâce à nos équipements.

Aujourd’hui, le Groupe Wittmann Battenfeld est la seule entreprise au monde offrant une solution complète, nécessaire à l’industrie de l’injection plastique. L’interaction entre presses à injecter, automation et matériels périphériques est la solution gagnante pour une véritable efficacité, tant énergétique qu’économique, et une sécurité dans la garantie des process. Dans les produits proposés par le Groupe, on retrouve notamment les broyeurs fabriqués par la filiale française, spécialement conçus afin de réintégrer votre broyé dans votre chaine de production grâce à nos modèles à vitesse lente, vitesse rapide, en pied de presse ou sous presse.

Aujourd’hui, vous avez la possibilité de voir vos carottes d’injection et rebus non pas comme des déchets mais bien comme une matière première valorisable et notre mission est de vous accompagner dans cette démarche. Sur le plan économique, grâce au gain de matière réalisé dans le process de réintroduction du broyé, l’achat d’un broyeur Wittmann est amorti dès la première année d’acquisition.

 

Réintégrer le broyé, oui mais comment ?

Aujourd’hui, il existe une multitude d’applications permettant de réintégrer la matière broyée et ce de manière totalement invisible pour le consommateur final. Wittmann Battenfeld a d’ailleurs fait breveter des procédés d’injections permettant de facilités l’intégration du broyé dans votre chaine de production : AIRMOULD ® CELLMOULD® COMBIMOULD ®… Autant de proccess permettant des gains de matière incomparables, la plus connue d’entre elle est peut-être la Combimould, appelée également technologie Sandwich, permettant pour une même pièce d’avoir une matière de coeur différente de la matière de peau. Ce procédé d’injection offre de nombreux avantages : réduire les coûts en utilisant la matière broyée pour le coeur, une surface et peau compactes de haute qualité, même sur les pièces en mousse, un poids réduit de la pièce grâce au coeur en mousse, une combinaison de propriétés mécaniques, un coeur renforcé avec surface de haute qualité et enfin la réalisation de couche barrière.

Une entreprise à votre écoute 

Même si le plastique souffre d’une mauvaise publicité en ce moment, n’en n’oublions pas l’étendues de ses avantages en terme d’hygiène, de poids, d’efficacité, de fonctionnalité,… qui ont permis de grandes innovations dans de nombreux domaines. Il est de notre mission, en tant que fournisseur, de vous accompagner dans vos modes de fabrications afin de vous proposer les meilleures solutions possibles. Nos équipes sont à votre écoute et nous vous invitons d’ailleurs à venir nous rencontrer dans nos nouveaux locaux de la Buisse (38) afin d’échanger sur vos différents projets

Contact