Aller au contenu principal
FARPI-FRANCE, un partenaire impliqué dans la profession

12 juillet 2019

FARPI-FRANCE, un partenaire impliqué dans la profession

« L’esprit d’équipe fait notre force ». Tel est le leitmotiv de cette entreprise créée en 1976 et située à Saint Bonnet de Mure. FARPI-FRANCE affiche une expertise confirmée dans la commercialisation d’équipements pour la transformation de matières plastiques et dans le convoyage des pièces.

Depuis sa création, l'entreprise a constamment développé de nouveaux marchés afin de répondre aux exigences accrues des industriels en termes de performance.

A ses débuts, l’entreprise a fait le choix de se diversifier en proposant des matériels pour l’industrie pharmaceutique et cosmétique.

C’est en 1995 qu’une nouvelle étape est amorcée avec la fabrication de systèmes de convoyages modulaires, étant désormais une activité devenue majeure chez FARPI-FRANCE.

L’évolution s’est poursuivie en 1999 avec la commercialisation de presses 100 % électriques de JSW (The Japan Steel Works) et sa gamme de 30 à 3000T (à noter qu’à ce jour 600 presses 100% électriques JSW de 35 à 1800T sont installées en France). Ce nouveau créneau a permis à l’entreprise de se positionner avantageusement sur ce marché au niveau national.

Plus récemment, FARPI-FRANCE a noué des partenariats avec des structures expertes :

  • une entreprise hollandaise pour la commercialisation de doseurs / colorateurs volumétriques et pondéraux pour granulés, micro granulés, poudres et liquides, mono et multi-matières.
  • une entreprise implantée au Portugal, forte d’une expertise de plus de 20 ans dans l’étude et la réalisation de systèmes d’injection multi-matières complexes et proposant une gamme d’unités d’injection additionnelles 100 % électriques EL, démarrant à moins de 1cc et montant au-delà de 1000cc et de tables rotatives PR4 pouvant dépasser les 2 mètres de diamètre.

JSW J450ADS Farpi

Ces nouvelles offres viennent répondre aux exigences toujours plus pointues des transformateurs souhaitant améliorer leur productivité et réaliser des gains énergétiques. FARPI-FRANCE, adhérent d’Allizé-Plasturgie, est une entreprise impliquée qui s’attache à promouvoir les valeurs de l’apprentissage et les métiers de la profession.

Rencontre avec Raphaël ROUX, Directeur commercial de Farpi-France

Allizé-Plasturgie : « Vous avez été vousmême apprenti au Cirfap. Dans le cadre de vos missions au sein de FARPI-FRANCE, vous avez développé un projet avec le Cirfap, pouvez- vous nous en parler ? »

Raphaël Roux, FARPI-FRANCE : « En effet, j’ai effectué mon apprentissage au Cirfap et j’ai intégré l’entreprise FARPI-FRANCE en 1999. En 2016, nous avons élaboré un outillage produisant des tasses Expresso sur une presse à injecter 100 % électrique de la marque JSW dans les ateliers du Cirfap.

Ce moule est équipé de la technologie DSI (Die Slide Injection). Le moulage par DSI permet de solidariser des pièces plastiques entre elles grâce à un mouvement de coulissement « slide » dans l’outillage et à l’injection d’un liséré de solidarisation. Cela permet avec une solution simple et économique sur une presse standard JSW, de produire des corps creux, d’effectuer de l’assemblage ou du surmoulage sans reprise. Par la suite, la pièce a été présentée au FIP 2017. »

A noter par ailleurs que le Cirfap s’est doté d’une presse 100 % électrique JSW en 2015, et recevra, avant l’été 2019, une presse électrique JSW de nouvelle génération J-ADS, acquise récemment.

724 1 Farpi

https://www.plasturgie-formation.com/Allizé-Plasturgie : « Depuis des années, vous participez activement aux évènements organisés par Allizé-Plasturgie, qu’ils soient dédiés à la technologie ou à la filière. Quelles sont vos motivations ? »

Raphaël Roux, FARPI-FRANCE : « Effectivement, depuis 2016, nous renouvelons notre participation à la matinale technologique, qui nous permet de présenter nos dernières nouveautés. L’année 2016 nous a donné l’occasion de présenter la technologie DSI. 2017 a été consacrée à la démonstration de solutions de dosage et de coloration de très haute précision. Dernièrement, en 2018, notre équipe a développé le thème de la ‘robotique des moules. Nous réfléchissons bien entendu à notre intervention pour l’année prochaine. Nous sommes convaincus par la nécessité de défendre les intérêts de la filière de la plasturgie et des composites. Dans cette optique également, nous sommes intervenus sur le stand de la profession lors du Mondial des Métiers 2019, à Eurexpo- Lyon, en présentant du matériel de dosage de haute précision, à proximité du camion Puxi. Notre présence sur ce salon destiné à sensibiliser les jeunes aux métiers de la filière s’est imposée comme une évidence. »

Le 12 avril dernier, l’ensemble de l’équipe FARPIFRANCE s’est rendu dans les locaux d’Allizé-Plasturgie à Lyon. L’occasion de découvrir le nouveau siège social, mais aussi les différentes applications proposées par le service Matériautech, la plateforme de fabrication additive et l’atelier du Cirfap/CFP.

Une rencontre qui a permis à tous de constater ou redécouvrir la complexité du monde de la plasturgie, la diversité des marchés et les nombreuses possibilités de métiers d’avenir offertes aux jeunes ; métiers résolument tournés vers l’innovation et le respect d’une éthique environnementale.

« Nous sommes persuadés de l’intérêt des actions menées par le Cirfap et le CFP. Aussi, dans cet esprit, 4 de nos techniciens Presses, se sont engagés dans une formation de CQP Monteur Régleur. Cette démarche est basée sur le volontariat. L’obtention d’un savoir-faire technique pointu viendra compléter les compétences de ces collaborateurs qui seront bientôt en mesure d’apporter une expertise globale élargie auprès de nos clients dans le domaine du dépannage et du process. »

Allizé-Plasturgie : « Quelle sera votre prochaine manifestation technique pour présenter vos dernières nouveautés ?» 

Raphaël Roux, FARPI-FRANCE : « Nous préparons activement nos Journées Techniques. 2019 est une année marquante car nous célébrons les 20 ans de collaboration avec notre partenaire Japonais JSW pour la commercialisation en France et en Europe des presses à injecter 100 % électriques. Cette manifestation se déroulera du 18 au 20 septembre prochain, par demi-journées de présentation, dans nos locaux de Saint Bonnet de Mure. Cet anniversaire nous donne l’occasion d’organiser, en présence de JSW, de nos clients et de nos partenaires, un évènement technique et convivial, avec des innovations machines en avant-première et des nouveautés service. »

Contact

Raphaël Roux, Directeur Commercial
FARPI-FRANCE
Espace Industriel Le Chanay
5 Rue Marius Berliet
69720 SAINT BONNET DE MURE
https://www.farpi.com/

À lire aussi