Aller au contenu principal
France Colors agrandit son usine

24 avril 2019

France Colors poursuit sa croissance et agrandit son usine

Après 20 ans d’existence, la société France Colors, basée à Corlier, à deux pas d’Oyonnax, a achevé ses travaux d’agrandissement. Elle jouit désormais de 2500 mètres carrés couverts sur plus de 8000 m2 de terrain. Fabricant de mélanges maitres couleurs et additifs pour les transformateurs de matières plastiques, l’entreprise réalise également des poudres colorantes pour les rotomouleurs et des pâtes colorantes pour les enducteurs.

France Colors est certifiée ISO 9001 depuis plusieurs années, l’investissement dans les bâtiments (production mais aussi laboratoire flambant neuf et nouvelles aires de stockage) s’est accompagné, ces derniers mois, de l’acquisition de nouvelles lignes d’extrusion, de nouveaux mélangeurs et de nouveaux broyeurs. L’ensemble de ces lignes de production est désormais installé dans les nouveaux locaux où tout est développé puis réalisé. 

Hervé Bizeul, propriétaire et gérant de la société s’est exprimé sur l’évolution de France Colors :

« De la conception en laboratoire à la fabrication dans les ateliers, cela permet un renforcement permanent de nos compétences et la réactivité nécessaire à l’industrie de services dans laquelle nous évoluons.

Ce nouvel ensemble doit nous permettre de poursuivre notre croissance sur le territoire national mais aussi à l’export. En effet, l’export où l’expertise technique de France Colors et ses prix agressifs sont très appréciés, représente désormais plus de 20% du chiffre d’affaires de l’entreprise.

D’autre part, un groupe anglais, client depuis de nombreuses années en Europe continentale, souhaiterait que nous le livrions en Angleterre. Le Brexit nous pose malheureusement quelques difficultés, mais c’est une affaire à suivre… ! A noter par ailleurs, qu’avec l’appui de son partenaire Américain dans l’Ohio, France Colors a créé la filiale North American Colors aux Etats-Unis, afin de couvrir le Middle Ouest Américain. 

En Rhône-Alpes, nous avons largement développé l’activité mais nous avons encore une marge de progression importante. Notre implantation au sein de la Plastics Vallée et notre réactivité devraient nous permettre de poursuivre notre croissance, et dans ce contexte, nous envisageons le recrutement d’un technico-commercial.

Le succès passé et futur je l’espère, repose principalement sur 2 piliers : nos compétences techniques reconnues et nos coûts de structure très faibles qui nous permettent de proposer un rapport coût/performances très attractif. Le fait que nous soyons sur le territoire national, l’un des seuls fabricants de mélanges-maîtres franco-français, joue désormais en notre faveur. Les industriels français adoptent de plus en plus le comportement de nos amis allemands et privilégient le 100% made in France. 

Enfin, après avoir développé des mélanges-maîtres ignifugeants de classe M2, un noir « profond » sans noir de carbone destiné principalement à l’industrie de l’emballage alimentaire, France Colors s’est engagée dernièrement dans le développement de compounds techniques à base de charges principalement végétales telles que le bois, le pépin de raisin, l’huître... 

Ces compounds présentent des synergies évidentes avec les mélanges-maitres que France Colors propose à l’ensemble de ses clients. »

Contact

Dirigeant : M. Hervé BIZEUL
colorationplastique@france-colors.fr
20, route de Montgriffon
Le Bourg – 01100 CORLIER
Tél. : 04 74 38 55 92
www.france-colors.fr/