Aller au contenu principal
Gazechim, quand l'expérience terrain sert les intérêts des clients & des partenaires

29 avril 2019

Gazechim, quand l'expérience terrain sert les intérêts des clients & des partenaires

Créé en 1937, Gazechim est un groupe familial français et indépendant, qui comptabilise 800 collaborateurs en France ainsi qu’à l’étranger, présent dans pas moins de 19 pays. La structure est divisée en 4 grands pôles d’activités dont un Pôle Plastique, leader européen de la distribution de matières plastiques. Gazechim Plastics France est une des filiales du groupe travaillant avec les principaux fournisseurs mondiaux, qui a ainsi noué des partenariats avec les grands acteurs du secteur. L’entreprise est très attentive à entretenir la satisfaction de ses clients grâce à un travail de proximité rigoureux et qualifié.

L’histoire du groupe Gazechim débute à Béziers dans les années 30, par le conditionnement et la distribution des gaz liquéfiés et plus particulièrement de l’anhydride sulfureux, essentiel aux différentes phases de vinification et conservation du vin. Les années passent et l’entreprise diversifie peu à peu son activité, en intégrant notamment la distribution de matériaux composites et de matières plastiques. La société a ensuite connu une période d’expansion européenne, durant les années 90, qui lui a permis d’étendre son réseau de distribution, tout en conservant soigneusement sa gouvernance familiale. Aujourd’hui, le pôle Plastique de Gazechim est leader européen de la distribution de matières plastiques, pour les plus grands producteurs mondiaux. L’entreprise a ainsi à disposition une large gamme de produits qu’elle peut proposer à ses clients, pour des applications sur des marchés très divers (emballage, automobile, électricité et électronique…). Gazechim Plastics France, comptabilise une trentaine de collaborateurs ainsi que des partenaires de renom comme Repsol, Lotte, Ascend, Eurostar EP, Huntsman, Solvay ou encore CCP. En fin d’année dernière, la filiale française mais aussi la filiale anglaise, sont devenues distributeurs officiels de Kolon Plastics Inc, un grand groupe plasturgiste coréen.

L’une des valeurs du Groupe, que nous retrouvons au sein de l’activité plastics, est le support permanent fourni aux clients afin de les accompagner et de leur faire bénéficier de leur expertise sur le domaine des matières plastiques. Cela se traduit par un maillage territorial optimisé, et l’implantation de bureaux et dépôts proches géographiquement de chaque client. De plus, les équipes technico-commerciales de Gazechim Plastics assurent une présence quotidienne à leurs côtés comme le rappelle Jean-Marc Libes, Directeur de l’activité Plastiques & Composites : « la proximité est au coeur du métier de distributeur ». L’écoute et l’accompagnement des clients sont également des valeurs importantes pour la société qui, malgré une implantation éparpillée sur différents territoires, a mis en place des outils en interne pour assurer la bonne circulation de l’information. La stratégie commerciale du groupe Gazechim accorde une grande importance aux liens de proximité tissés avec les partenaires et clients, car ils sont essentiels pour nouer des relations de partenariats à long terme. La société, qui représente aujourd’hui un grand nombre de fournisseurs, travaille depuis bientôt plus de 40 ans avec certaines entreprises à l’image de Repsol ou encore Solvay, dont elle est le distributeur historique. Cette clientèle de proximité, la société Gazechim ne s’en contente pas, elle continue de travailler à la consolidation permanente de ses partenariats afin de construire des relations de travail à long terme.

Gilles Mazel, Responsable Commercial Plastics, nous présente la stratégie commerciale pour les années à venir, il s’agit :

« d’une part de continuer à développer notre activité via un ancrage sur de nouveaux territoires et d’autre part, de renforcer nos partenariats en cours en proposant de nouveaux produits. »

Si la gamme de produits du groupe Gazechim permet aujourd’hui de couvrir plus de 90% des besoins de la profession, l’entreprise souhaiterait désormais améliorer la couverture de son maillage territorial. Pour ce faire, la direction a bien compris l’importance d’aller à la rencontre des fournisseurs et clients. Ainsi, depuis plusieurs années, les équipes Gazechim Plastics se rendent à Düsseldorf pour participer au salon K, qui pour cette année encore, sera le rendez-vous du Groupe pour renforcer sa présence sur le marché européen des plastiques.

Contat