Aller au contenu principal
Graham Packaging - stratégie verte et économie circulaire, pour aller plus loin !

02 août 2019

Graham Packaging - stratégie verte et économie circulaire, pour aller plus loin !

Graham Packaging Company, dont le siège se situe en Pennsylvanie, se positionne aujourd’hui en leader mondial de la production de solutions d’emballages en plastique soufflé, par le biais de l'injection ou l'extrusion. Le groupe compte une division « Internationale », où il est présent en Europe, en Amérique du Sud et en Asie. Enfin, le groupe compte 64 usines aux Etats-Unis, dont 18 sites « wall to wall », implantés directement sur les sites des Clients.

Dès 1970, Graham Packaging s’est consacré à la production des emballages en plastique rigide. Au début des années 1990, le groupe a connu une forte croissance et s’est étoffé avec 30 usines en Amérique du Nord, et l’implantation de sites en France, en Espagne, en Belgique, aux Pays Bas, en Pologne, en Chine et au Brésil.

Depuis de nombreuses années, Graham Packaging s’est résolument orienté vers une stratégie de développement durable et l’économie circulaire pour répondre aux enjeux de l’industrie de demain. Rencontre avec Domingos Rodrigues - Procurement & Sustainable Development Director , qui a apporté un éclairage sur le fonctionnement du groupe et ses prochains objectifs :

 Nous nous différencions grâce à nos innovations liées au développement durable dans chacune de nos usines. Nous sommes des acteurs reconnus dans l’extrusion et l’injection soufflage en Europe ainsi qu’aux USA. Graham Packaging est doté de 7 sites en Europe et de deux centres de recherche et développement. Nos principaux secteurs de marché européens sont l’alimentaire, avec une spécialisation sur les produits laitiers et la nutrition médicale. Nous nous différencions et renforçons notre positionnement industriel grâce à nos sites implantés directement chez nos clients. Ce mode de fonctionnement nous permet de travailler en continu chez nos clients, de témoigner d’une forte réactivité,maîtriser le développement des lignes demaîtriser le développement des lignes de produits spécifiques, et de garantir une bonne productivité avec de grandes séries,. C’est aussi une manière de pérenniser notre partenariat avec nos clients stratégiques. Nos technologies sont complexes mais parfaitement maîtrisées, très innovantes et nous permettent de mettre tout en oeuvre pour répondre aux demandes spécifiques de nos clients. Nous utilisons couramment les polyoléfines : PEHD, PP, PEMD,… pour la fabrication de contenants en plastique. Nous avons recours à ces résines car elles répondent aux attentes du marché : inodores, légères, compétitives, d’une bonne stabilité thermique et recyclables. De plus elles permettent le développement d’emballages multicouches avec des protections à l’oxygène et à la lumière pour les produits les plus sensibles. Par ailleurs nous produisons des emballages en PET, ce matériau offrant des atouts significatifs : légèreté, robustesse, facilité de mise en forme, recyclable avec une filière depuis la collecte jusqu’à la production de recyclé très bien organisée, d’où une bonne attractivité pour les industriels et les consommateurs. Un exemple de notre démarche d’innovation dans le cadre du développement de l’économie circulaire : nous avons lancé dernièrement une nouvelle gamme de bouteilles PEHD noires pouvant être reconnues et correctement triées par les systèmes de recyclage, apportant une solution à cette problématique connue par le domaine du recyclage. D’autre part, nous sommes en capacité de produire des bouteilles très flexibles pour des applications très spécifiques (un contenant intermédiaire entre la bouteille et la poche) pour les secteurs du médical, de l’alimentaire et de la cosmétique, permettant de remplacer les solutions multi-matériaux (verre plastique) non recyclables. Dans un registre différent, nous avons notre gamme des aérosols, à la fois ergonomiques, dotés d’une forme et d’un design personnalisé selon le cahier des charges de nos clients.

Gain de poids bouteille plastique

Allizé-Plasturgie : « Le développement durable et l’économie circulaire constituent une véritable culture d’entreprise chez Graham Packaging. Pouvez-vous nous en dire plus ? »

Domingos Rodrigues/ Graham Packaging :

Dans chacun de nos sites, l’approche responsable de nos activités pour un impact positif sur notre environnement est au coeur de nos préoccupations quotidiennes. Notre groupe a vocation à être leader dans le domaine du développement durable avec notamment des programmes d’allègement de nos emballages, des solutions intégrant dès le départ l’écoconception, nos propres sites de recyclage et une efficacité opérationnelle sans failles. Notre concept « Bottle to bottle », s’inscrit dans une vraie démarche d’économie circulaire. Nos équipes ont la capacité de produire des bouteilles pour les secteurs de la cosmétique et des produits laitiers , de les commercialiser et de récupérer la matière de ces bouteilles afin de leur programmer une seconde vie, en partenariat avec les industriels. La dimension environnementale n’est pas la seule préoccupation de notre groupe qui intègre également le volet social du développement durable. Dans ce contexte, pour accompagner la démarche, nous avons mis en place des ateliers de réflexion axés sur différents domaines (aspect social, machines, matières...) pilotés par des collaborateurs, désignés par le terme « champions », tous volontaires dans cette initiative. Au sein de l’entreprise, ces « champions » affichent pour la plupart une expérience significative au sein du groupe. La richesse de cette initiative repose sur la motivation des collaborateurs impliqués, la complémentarité de leurs savoir-faire et le partage d’informations. Ce projet s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue et vise à définir de nouveaux outils de travail et des actions à développer. Un bilan des réflexions sera effectué en fin d’année. Notre volonté commune est de collecter et de valoriser les déchets. Nous souhaitons développer cette capacité à collecter les matières tout en perfectionnant nos outils de production (réduction de consommation d’énergie, sourcing de matériaux ou utilisation de matériaux issus du recyclage…). Plus concrètement, notre stratégie cible une approche sociale responsable, une politique financière adaptée, une pratique rigoureuse des normes de sécurité et une production respectueuse de l’environnement. Notre groupe a le souhait de répondre aux nouvelles exigences du marché en pleine mutation. Graham Packaging s’emploie à mettre en place tous les moyens utiles pour devenir un leader dans le domaine de l’emballage propre et durable, en repoussant les contraintes techniques et technologiques. Toutefois, la stratégie dédiée aux bonnes pratiques du développement durable et de l’économie circulaire est incontestablement l’affaire de tous. Nos salariés, nos clients, les consommateurs, ont un rôle à jouer dans cette démarche qui relève de la responsabilité citoyenne. Plus que jamais, minimiser l’impact de nos productions sur la planète et préserver les futures générations reste au coeur des préoccupations de Graham Packaging. 

Contact