Aller au contenu principal

27 novembre 2018

ICM Industrie, ambition et croissance

C’est la diversité des produits et l’esprit de service qui caractérisent ce groupe familial créé en 1993, en région lyonnaise. ICM Industrie, dont le siège est basé à Chassieu, s’est spécialisé dans l’usinage de tous les matériaux plastiques, , composites et non ferreux, via les techniques du fraisage, du tournage et de la chaudronnerie

Depuis la création de l’entreprise, le dirigeant s’est toujours attaché à enrichir l’activité initiale de négoce et à fournir une réelle valeur ajoutée aux clients. Aujourd’hui, le groupe est doté de 4 sites d’usinage plastique et composites en France : Chassieu (69), Palaiseau (91), Nancy (54) et Niort (79). La structure est complétée par deux centres de distribution de matières plastiques à Lyon et à Thyez (74). ICM Industrie propose une centaine de familles de produits diversifiés et plus de 150 tonnes de matières stockées. A noter également l’existence d’une usine spécialisée dans l’aéronautique à Casablanca. Le groupe affiche un chiffre d’affaires de 20 millions d’Euros pour un effectif de 160 salariés au niveau national. ICM Industrie exerce pour une importante gamme de marchés différents : aéronautique, médical, défense, métallurgie, manutention, énergie, ferroviaire, alimentaire.

Activité majeure dans l'aéronautique 

Le groupe est particulièrement investi dans le domaine de l’aéronautique et s’illustre via la réalisation de composants et des sous-ensembles sur-mesure de toutes dimensions, pour avions militaires, civils et hélicoptères, de pièces de précision pour tableaux de bord d’avion, trains d’atterrissage, circuits de distribution des liquides… Ces pièces sont rigoureusement contrôlées au moyen des techniques 3 D et la conformité est parfaitement garantie. L’activité développée par les sites de Paris et Niort certifiés EN 9100, permet un rayonnement commercial important sur l’Ouest de la France.

Des réalisations innovantes

Projets et nouveautés sont les mots d’ordre du dirigeant du groupe. Actuellement, ce dernier nourrit l’ambition de réaliser ses produits propres tout en poursuivant l’activité habituelle auprès des industriels. Le challenge a déjà été amorcé avec la réalisation de systèmes de protection anti-terroristes. Plus concrètement, l’entreprise a réalisé, en collaboration avec la société ASAP, des bacs à fleurs en matière plastique d’une robustesse exceptionnelle, qui, une fois remplis d’eau, sont parfaitement stabilisés et résistent aux projections de balles, d’explosifs, voire aux véhicules. Ces éléments garnis de plantes, ont un aspect design leur permettant de s’intégrer parfaitement au paysage urbain. Cette fabrication a valu un grand succès à ICM Industrie.

Voir toujours plus loin et grandir 

De l’ambition, Frédéric Roux, le dirigeant n’en manque pas ! Près de 5 % du Chiffre d’Affaires est investi dans l’équipement chaque année. En août 2017, plus de 2 millions d’Euros ont contribué à la rénovation du siège social lyonnais. A noter la construction d’un nouveau bâtiment et l’acquisition de machines à commandes numériques, ce qui a impliqué une montée en compétences des salariés en production, via l’apprentissage de la programmation. Le site est entièrement automatisé avec des machines pilotées par ordinateur. L’objectif de ce chef d’entreprise est de créer “l’usine du futur”. L’activité dans l’aéronautique se poursuit avec une volonté de développer des ensembles complets de solutions clefs en main. Soucieux d’optimiser l’accompagnement de ses clients, ICM Industrie a créé une supply chain permettant de stocker les pièces des industriels en fonction de leurs besoins. Par ailleurs, dans le cadre de sa phase de croissance externe, l’entreprise s’oriente vers le marché américain et envisage l’acquisition de nouveaux sites aux Etats-Unis. Enfin, le groupe ICM Industrie, fort de son développement et de ses innovations, a créé ICM Starter.

Cette entité inhérente au groupe a vocation à accompagner les jeunes entrepreneurs dans leurs projets industriels liés à la transformation des matériaux plastiques, composites et non ferreux. Ces derniers peuvent ainsi bénéficier de l’expertise technique et industrielle des équipes de ICM Industrie pour la réalisation de leurs prototypes et de leurs séries. Par ailleurs, ils peuvent également être conseillés dans le domaine du design ou encore pour l’industrialisation de leurs pièces. Vendredi 21 septembre dernier, ICM Industrie a fêté ses 25 ans avec près de 200 invités. Une manifestation conviviale qui a donné l’occasion de réunir les équipes des différents sites du groupe, de rencontrer les clients et les partenaires, et de proposer la visite des nouveaux locaux et de l’atelier récemment équipé. La notion de progrès et de réussite fait décidément partie intégrante de l’ADN de l’entreprise. De nouveaux projets sont en cours.