Aller au contenu principal
La culture du service, chez PARCO innovation on l’entretient !

25 février 2019

La culture du service, chez PARCO innovation on l’entretient !

Créée en janvier 2008 par Laurent Delullier, la société Parco Innovation est le partenaire commercial des industriels. Après de nombreuses années d’expérience au sein de l’industrie plastique, notamment en tant que responsable de production, Laurent Delullier a choisi de se lancer à son compte. Un défi fou motivé avant tout par sa volonté de travailler dans une entreprise ayant des valeurs communes aux siennes, la plus importante étant le respect. Ainsi, chez Parco Innovation, le respect de l’autre est au cœur des préoccupations et notamment des relations, qu’il s’agisse de collaborateurs, de clients ou encore de fournisseurs.

Bientôt 11 ans que l’aventure Parco Innovation a débuté, l’entreprise dénombre aujourd’hui 5 collaborateurs et une folle envie de se développer. Pour cela les équipes peuvent compter sur un atout de taille, la grande expérience acquise par leur dirigeant, Laurent Delullier. En effet, sa pratique du milieu industriel ainsi que ses dix années passées chez l’un de ses concurrents actuels, lui ont permis d’acquérir une très bonne connaissance des besoins et attentes des clients. Ainsi, l’entreprise accorde une attention toute particulière à la qualité et à la cohérence de ses services, qui se traduit par une grande écoute et prise en compte des remarques des clients. Des pratiques de travail qui ont permis à Parco Innovation de diversifier, au fil des années, son champ de compétence. L’entreprise, en lien direct avec ses fournisseurs, s’attache à proposer des produits adaptés à l’activité de ses clients, à l’image du doseur pondéral LIAD qu’ils ont acquis pour sa capacité de dosage des colorants au grain près.

Pour Laurent Delullier « être chef d’entreprise, c’est créer, gérer et faire croître son entreprise dans la liberté et le respect des autres ».

Le développement des partenariats de Parco Innovation s’inscrit dans la même relation de confiance, que celle développée avec les clients. Ainsi, l’entreprise s’attache à travailler avec des experts dans leur domaine, des fournisseurs compétents proposant une gamme de produits qualifiée. Certaines entreprises sont des partenaires de longue date, à l’image de la société Dega située en Italie, qui accompagne Parco Innovation depuis ses débuts. Lorsque le dirigeant est convaincu par la qualité des produits de l’un de ses fournisseurs, il n’hésite pas à s’engager sur le long terme. Une confiance qui n’empêche pas Laurent Delullier de vérifier systématiquement l’ensemble des produits avant leur commercialisation. Fort de son expérience industrielle, ces tests sont pour lui l’occasion de se mettre à la place du client et de s’assurer que les produits répondent bien à leurs attentes.

Une rigueur essentielle lorsque l’on est distributeur, et que l’on doit représenter les solutions développées par ses fournisseurs. La polyvalence des équipes ainsi que leur présence engagée auprès des clients sont de vrais atouts pour l’entreprise, leur permettant ainsi d’avoir une offre de service diversifiée.

L’entreprise identifie deux typologies de clients :

  • les premiers ne se posent pas de questions sur l’état de leurs finances, et achètent uniquement du matériel neuf,
  • les seconds, au contraire, sont des clients avec une trésorerie assez basse et une capacité d’investissement quasi inexistante. C’est fort de ce constat que l’entreprise a choisi de développer un service de location de matériel, ainsi que de vente d’équipements d’occasion.

En effet, proposer du matériel de seconde main offre ainsi la possibilité aux plus petites structures de s’équiper et de se développer à hauteur de leurs moyens. Le service de location vient quant à lui apporter des solutions aux entreprises souhaitant se lancer dans une nouvelle activité, en leur permettant de tester la fiabilité de leur projet avant d’investir. La location d’équipement permet ainsi aux entreprises d’assurer leur entrée sur de nouveaux marchés, à moindre coût, avant d’investir dans du matériel neuf. Parco Innovation constate néanmoins que de plus en plus de grands groupes se questionnent quant à la location ou l’acquisition de machines de seconde main. Parce qu’après tout, acheter de l’équipement d’occasion c’est également un moyen de produire de manière plus responsable, et de s’inscrire dans une démarche d’économie circulaire. Des réflexions bien en lien avec l’actualité et les préoccupations actuelles des acteurs de la filière plasturgie & composites, qui privilégient un processus de développement responsable et respectueux de l’environnement.

Les préoccupations actuelles du dirigeant de Parco Innovation ne concernent pas réellement les évolutions à venir de la filière, mais plutôt le développement de son activité. En effet, en 2019 il ambitionne d’agrandir son réseau de clients ainsi que son équipe commerciale, pour avoir une meilleure couverture du territoire. L’entreprise souhaite se développer et pour cela, l’équipe sait que la communication auprès des clients est essentielle. Ainsi, les 15 et 16 novembre dernier, Parco Innovation organisait des portes ouvertes au sein de ses locaux, afin d’accueillir les clients et partenaires. Deux journées sur le thème du partage et de l’échange dans un cadre convivial, permettant notamment de présenter aux clients les dernières nouveautés et de mener quelques démonstrations sur machine. Pour Laurent Delullier, le contexte informel de ce type d’événement est propice aux discussions et à la découverte des nouveaux produits, et il lui offre également l’opportunité de revoir sa stratégie pour se rapprocher au plus près des attentes et besoins de ses clients. La société Parco Innovation s’attache ainsi à conserver avec ces derniers, une relation de confiance et de proximité