Aller au contenu principal
La force du collectif au service de l’innovation médicale

27 février 2019

La force du collectif au service de l’innovation médicale chez Sartorius Stedim Biotech

L’entreprise Sartorius Stedim Biotech, située à Aubagne, est l’une des nombreuses filiales du groupe international Sartorius qui comptabilise environ 7500 employés à travers le monde et affichait en 2017 un chiffre d’affaires de l’ordre de 1,4 milliards d’€. Le groupe Sartorius est l'un des principaux fournisseurs internationaux de matériel biopharmaceutique et de laboratoire. Grâce à sa large gamme de produits, Sartorius aide ses clients de l’industrie biopharmaceutique à fabriquer et à développer des médicaments de manière rapide et rentable. Dans les laboratoires de recherche et d’assurance qualité, le nom Sartorius est synonyme d’instruments, de consommables et de services de laboratoire haut de gamme, facilitant et simplifiant les tâches complexes. En tant que partenaires, Sartorius comprend parfaitement les besoins de ses clients et propose des solutions adaptées à leurs besoins.

Le site aubagnais dénombre près de 900 collaborateurs tous affiliés à la division Bioprocess Solutions. La société est ainsi spécialisée dans la fourniture d’équipements et de services de pointe destinés aux processus de développement et de production dans l’industrie biopharmaceutique. Au sein de Sartorius Stedim Biotech, les équipes conçoivent et commercialisent des poches plastiques à usage unique, permettant la fabrication de médicaments tels que des vaccins ou des traitements contre le cancer.

En tant qu’équipementier pour le secteur pharmaceutique, l’entreprise travaille avec différents clients tels que des laboratoires (Novartis, Pfizer, Sanofi, Roche, GSK, pour ne citer que les plus gros), des sous-traitants de laboratoires, ou encore des start-ups en Biotech afin de les épauler dans le développement de nouveaux médicaments. En effet, Sartorius est présent auprès de sa clientèle sur une large offre de produits et services, et peut les accompagner tout au long de l’élaboration de leurs solutions. Depuis toujours, chez Sartorius Stedim Biotech, il existe une réelle connexion entre le secteur du médical et le monde de la plasturgie. Ainsi, les poches médicales sont conçues à partir de films coextrudés puis soudées et assemblées. L’univers du médical ne laissant pas de place pour l’approximatif, l’entreprise est très attentive à la phase de conception de ses produits (choix des matières et contraintes techniques) car cette étape est un élément majeur dans la viabilité d’un projet. Les innovations et avancées sur le secteur de la plasturgie sont donc essentielles à l’activité de l’entreprise car elles lui permettent de continuer à fabriquer des produits de qualité. La plasturgie a toujours été au cœur de l’activité de Sartorius Stedim Biotech. Au début des années 90, l’entreprise Stedim était un fournisseur de poches médicales, le film était ainsi créé et fabriqué sur place et ce, jusqu’en 2017. De même, les composants plastiques assemblés sur les poches médicales étaient injectés par l’entreprise jusqu’en 2011.

Désormais les films comme les composants sont fabriqués par un autre site de Sartorius ou par un partenaire. En effet, la stratégie de développement du groupe prévoit que le site d’Aubagne renforce son expertise en assemblage et en soudure de film, en déployant des méthodes d’amélioration continue sur l’ensemble de ses processus. Néanmoins, il est toujours aussi primordial pour l’entreprise d’avoir des ressources compétentes en plasturgie et notamment en recherche et développement de produit et de procédé. En effet, pour développer de nouveaux produits il est nécessaire de connaître les caractéristiques des différentes matières plastiques. Bruno Feuillère, Directeur des opérations du site aubagnais depuis 7 ans, souligne d’ailleurs :

avoir en interne les connaissances nécessaires sur les matières plastiques, nous a notamment permis de concevoir de nouveaux films multicouches, plus spécifiques et répondant exactement aux exigences techniques de nos clients.

Malgré l’externalisation d’une grande partie de l’activité plasturgie, l’entreprise reste ainsi attentive à conserver en interne certaines compétences essentielles à son développement. Le Groupe Sartorius et sa filiale Sartorius Stedim Biotech, partagent une culture d’entreprise commune, où le collaborateur est au centre des préoccupations. Les trois grandes valeurs clés de la compagnie sont la joie, la persévérance et l’ouverture d’esprit, des vertus qui font écho auprès de la direction du site d’Aubagne. L’entreprise est très vigilante à ce que ses équipes puissent s’épanouir au sein de leur poste, et met ainsi en place des actions pour favoriser le bienêtre au travail. D’ailleurs, la politique RH du site aubagnais s’appuie sur ces mêmes valeurs, qui sont de réels atouts pour l’image employeur, notamment auprès des jeunes générations.

Comme nous l’explique Laëtitia Audibert, assistante de Direction :

Ces valeurs sont essentielles pour notre entreprise et sont un atout indéniable pour capter l’attention puis embaucher de jeunes talents ! .

 

sartorius sartorius

A l’instar des fondements de la politique RH, la politique marketing de Sartorius Stedim Biotech est commune au groupe et a pour objectif majeur de servir la satisfaction client. L’entreprise bénéficie ainsi des avantages d’une compagnie internationale comme Sartorius.

Au travers de ses nombreuses filiales et divisions, le groupe allemand est capable d’équiper intégralement un laboratoire, et peut trouver des réponses à toutes les problématiques rencontrées par ses clients. Leur politique marketing est claire et s’appuie sur une vision marché intégrant une offre de produits complète et diversifiée.

Dynamique et innovante, la société participe aux grandes découvertes médicales de demain. En effet, elle produit et fournit un grand nombre de poches stériles, d’une contenance de 50ml à 3.500L, nécessaires pour la conception de vaccins. Ces produits sont à usage unique, et finiront jetés puis incinérés par ses clients. Des pratiques qui peuvent nous sembler dépassées aujourd’hui, alors que des réflexions sont menées au sein de la filière pour développer des pratiques plus responsables. Néanmoins, ce process est essentiel pour éviter tout risque de contamination pathogène lors de la fabrication des médicaments, il en va de la santé publique. De son côté, dans le cadre de la fabrication de ses produits, Sartorius Stedim Biotech s’engage durablement mais a également renouvelé en 2018 sa norme ISO 14001, ayant à cœur de maitriser son impact environnemental.

A Aubagne le temps passe mais l’activité de Sartorius Stedim Biotech ne faiblit pas, le site est en perpétuelle évolution. Un rythme soutenu pour Bruno Feuillère, qui veille à la fois au respect et à la mise en œuvre de la stratégie opérationnelle, afin d’atteindre les objectifs fixés par le groupe. Une ambition phare qu’il nous explique : « il s’agit avant tout de pouvoir livrer un produit de qualité à nos clients, à l’heure et dans les délais requis ». Un défi qui requiert donc de pouvoir optimiser les process et continuer à produire toujours plus, d’autant que leur activité est en forte croissance depuis quelques années. En effet, en 10 ans, les effectifs ont triplé, et Bruno Feuillère constate aussi un accroissement des équipements, des surfaces de travail et des investissements. Autant d’éléments qui permettent à l’entreprise d’avoir, pour la décennie à venir, la vision d’un avenir prometteur. Des projets d’extension sont d’ailleurs toujours en cours. Ainsi, après l’ouverture d’une nouvelle plateforme logistique de 12.000 m2 au début de l’année 2018, c’est près de 1.600 m2 de salle blanche supplémentaire qui ont été lancés le 2 janvier dernier, permettant au site d’Aubagne d’augmenter sa capacité de production, et ainsi de relever les challenges industriels de demain

crédit photos ©Sartorius Stedim FMT S.A.S

 
Plastilien - Janvier-février 2019
Plastilien - Janvier/février 2019

Ce témoignage est extrait du dossier sur les dispositifs médicaux