Aller au contenu principal

07 août 2019

Laguelle, l’innovation pour garder une longueur d’avance

A ses débuts, cette entreprise auvergnate créée au lendemain de la guerre, était spécialisée dans la boissellerie, et notamment dans la fabrication de cintres en bois. A cette époque, nul n’aurait pu se douter que cette société deviendrait l’un des leaders européens sur le marché des articles de penderie.

Laguelle, soucieux de la réussite et de la pérennité de l’entreprise familiale, s’est très vite orienté vers l’innovation et a fait l’acquisition d’une presse à injecter pour matières plastiques, tout en poursuivant la fabrication d’objets en bois. Depuis 1969, Laguelle, située à Cosne d’Allier, a connu une belle évolution dans la plasturgie en lançant des gammes d’articles variés et design, dans le secteur de la penderie et du ménage : pinces à linge, cintres, pinces pour jupes et pantalons, coffres à linge, cuvettes, seaux, poubelles, égouttoirs à vaisselle, séchoirs, bouillottes…

Aujourd’hui, l’entreprise est très présente dans le secteur de la grande distribution qui représente environ 90 % de son chiffre d’affaires. Pour cette société d’un effectif de 34 salariés, innovation, design et fonctionnalité sont au coeur des préoccupations quotidiennes.

Le crédo de l'entreprise : faire face à la concurrence, se démarquer et former régulièrement ses équipes 

Marie-Christine Laguelle, s’est exprimée sur les projets de formation de l’entreprise :

Notre équipe est globalement stable, nous avons des salariés travaillant dans notre établissement depuis de nombreuses années ainsi que des collaborateurs plus récents. Pour rester compétitifs, nous renouvelons fréquemment nos équipements et avons doublé notre surface de production il y 2 ans. Suite à l’acquisition de nouvelles machines, nous avons souhaité former les salariés dernièrement embauchés et réactualiser les connaissances de nos anciens collaborateurs. Dans cette optique, nous avons sollicité le CFP (Conseil Formation Plasturgie) de Lyon, pour proposer une formation Réglage 2+ à notre équipe, au sein de notre usine. Cet enseignement a permis une remise à niveau des connaissances sur les matières plastiques, le langage, les savoir-faire dans le domaine du montage-réglage, et l’élaboration de procédures de fabrication rigoureuses avec la participation active des salariés. Ce travail a été bénéfique car il était axé à la fois sur le partage des connaissances et la méthodologie, sources d’efficacité et de motivation. La formation a été dispensée à une dizaine de collaborateurs. Par ailleurs, nous envisageons prochainement de proposer une formation sur les robots à nos monteurs régleurs et à nos opérateurs. Il est impératif de former afin de garder le cap sur la performance.

La stratégie de Laguelle s’inscrit aussi dans une démarche d’amélioration constante et la mise au point de nouveaux développements. A cet effet, Marie-Christine Laguelle a souligné :

Innover est une véritable nécessité. De fait, nous nous sommes orientés vers l’utilisation du bi-matière pour nos pinces à linge, cintres et cuvettes en particulier, ce qui offre des atouts techniques incontestables : solidité des matériaux, résistance aux ultra-violets, pérennité du produit… D’autre part, nous avons toujours le souci d’allier le fonctionnel et l’esthétique et travaillons avec deux designers référents pour répondre aux exigences spécifiques de nos clients. Un projet de nouvelles gammes de produits d’étendage est actuellement à l’étude. Nous veillons à rester à la pointe des technologies et poursuivons nos investissements en équipements. En parallèle, nous misons fortement sur le savoir-faire de nos équipes indispensable à notre réussite.