Aller au contenu principal
Le groupe pernoud n’a de cesse d’innover & de réinventer

26 mars 2019

Le groupe pernoud n’a de cesse d’innover & de réinventer son métier de demain !

Le groupe Pernoud est spécialisé dans la conception d’outillage d’injection plastique et des composites depuis maintenant plus de 40 ans. La société, créée en 1971 par George Pernoud, est désormais gérée par ses deux fils : Philippe et Gilles Pernoud. Les profils complémentaires de ces deux frères, leur ont permis de développer l’entreprise familiale et de se distinguer sur des marchés très concurrentiels, et en particulier sur le secteur de l’automobile. Ainsi, nous avons interviewé Thierry Marotin, Directeur Commercial, afin d’en savoir un peu plus sur la stratégie de développement du Groupe, et nous en avons profité pour évoquer avec lui les potentialités de leur nouveau moule connecté.

En quelques mots, pouvez-vous nous présenter le groupe Pernoud et ses différentes activités ?

Le groupe Pernoud c’est avant tout une entreprise familiale à l’envergure internationale, détenue et dirigée depuis sa création par une seule et même famille. Cette volonté d’indépendance vis-à-vis d’éventuels actionnaires extérieurs n’est pas tant une question de conservatisme, c’est avant tout et surtout un besoin essentiel pour les dirigeants de l’entreprise, qui souhaitent préserver leur liberté d’action. Cette organisation permet à l’entreprise d’être plus flexible, plus réactive et d’atteindre, en 2018, un chiffre d’affaires de l’ordre de 11,6 millions d'euros. Nous fonctionnons avec une direction bicéphale puisque nos deux dirigeants, en plus d’être frères, se complètent parfaitement. Ainsi, Gilles Pernoud s’occupe plus spécialement de la partie commerciale, R&D ainsi que du développement de la structure ; mais également des questions de révolution numérique qui sont au cœur de l’entreprise du futur. Philippe Pernoud, quant à lui, s’occupe de la production et du bon fonctionnement des différents sites. Le groupe Pernoud comptabilise pas moins de 101 collaborateurs à travers le monde, et est composé de 4 sociétés : deux en France, une en Slovaquie ainsi qu’un bureau commercial à Detroit (USA). La structure est divisée en plusieurs unités opérationnelles, en lien avec ses différentes activités. Nous retrouvons ainsi Pernoud R&D, la branche dédiée à l’innovation, à la recherche et au développement de projets. L’activité Pernoud Tool & Mold est, elle, spécialisée dans la fabrication de moules neufs pour l’injection plastique et d’outillages pour la fonderie aluminium. Pernoud Services est l’entité du groupe dédiée à la maintenance des outillages sur le secteur de l’Europe de l'ouest, toute la partie Europe de l’Est étant prise en charge par la filiale slovaque. Enfin, on retrouve Pernoud Usinage, une activité qui intervient sur toutes les questions d’usinage de prototypes ou de pièces sur plans, et qui travaille avec ses propres clients.

Quelles sont les valeurs qui motivent et font avancer les équipes Pernoud au quotidien ?

Au sein de l’entreprise Pernoud, il est primordial de savoir être à l'écoute aussi bien de ses collaborateurs, des partenaires mais avant tout et surtout des clients. Être attentif à leurs remarques nous permet d’avoir une meilleure connaissance de leurs attentes, de leurs projets d'innovation ou encore de leurs besoins en termes de support et d’accompagnement à l’international. En effet, si nous avons lancé notre activité en Amérique du Nord, c’est principalement pour pouvoir aider nos clients qui développent des projets sur le continent américain. Très proches de nos clients, nous sommes également soucieux de conserver notre culture de l'excellence, présente dans nos gènes depuis la création de l'entreprise. En tant que mouliste, notre rigueur et notre qualité de travail sont également une forme de réponse à la concurrence asiatique ou un peu plus proche, avec le Portugal par exemple. Nous avons à cœur d’être proactifs et de proposer nous-même les nouvelles technologies de demain, pour nos clients. Depuis plus de 10 ans, la productivité est au cœur de notre organisation. Notre stratégie d’usinage s’appuie sur des moyens robotisés permettant de travailler 7 j/7 - 24h/24 avec une seule équipe. La technologie de moulage appelée Multitube est également orientée vers la productivité chez nos clients.

Quels sont les enjeux d’un développement à l’international ? Et pourquoi avoir fait ce choix ?

Comme évoqué précédemment, notre implantation à l'étranger répond avant tout à un besoin d'accompagnement et de support de nos clients. Nous nous sommes installés sur des zones géographiques particulièrement stratégiques pour les entreprises travaillant sur le secteur de l'automobile. L'aventure américaine a démarré il y a maintenant plus de six ans, le groupe Pernoud a su s’entourer de partenaires locaux pour pouvoir faciliter le démarrage de son activité. L’ouverture de notre usine en Slovaquie résulte elle aussi d’un besoin d’accompagnement de notre clientèle d’équipementiers et de constructeurs installés sur cette zone. Globalement, nous recevons encore beaucoup de sollicitations de nos clients qui souhaitent que nous nous implantions sur différentes régions,en lien avec leur marché. Nous ne pouvons pas répondre à toutes les demandes mais nous avons mis en place de nombreux partenariats, en particulier en Chine ou au Portugal. Mais plus que le développement à l’international, le travail collaboratif avec l’ensemble de nos partenaires locaux (Billion, Sise…), reste notre fer de lance au quotidien pour continuer à développer le groupe Pernoud.

L’innovation semble être au cœur de votre activité, qu’est-ce qui vous pousse à vous réinventer ?

Depuis plus de 10 ans nous avons automatisé nos moyens de production. Stratégie pour laquelle nous avons obtenu le label Productivez décerné en 2013 par le Symop. En 2015, nous avons démarré la transition numérique au sein du groupe et renforcer la productivité. Si nous n’avons de cesse de nous réinventer, c’est également pour perdurer sur un marché de l’automobile particulièrement concurrentiel. En effet, nous réalisons 70% de notre chiffre d’affaires sur ce secteur, qui nous pousse ainsi à l’excellence et à proposer des innovations majeures dans la transformation des matières plastiques par injection (Multitube, Silicone, Composites) afin de nous distinguer. Une réponse adaptée aux contraintes des équipementiers qui recherchent à la fois un gain de matière et de temps, au service d’une meilleure productivité. Notre dernière innovation phare est le E-tooling, un moule connecté 100% électrique et intelligent, dont le système peut être installé sur n'importe quel outillage (même hors moule Pernoud) et presse à injecter. La solution est totalement adaptable et révolutionnaire, le moule qui n’était auparavant qu’un simple bloc d’acier, va ainsi devenir un organe d'échange et de communication avec le reste de son environnement. Les mouvements du moule peuvent être directement pilotés par l’outillage, et non plus par la presse à injecter. L’empreinte est instrumentée avec des capteurs permettant de collecter, stocker et analyser les données du moule. L’intégration de cette intelligence artificielle au cœur de l’outillage, offre la possibilité de connaître le fonctionnement de celui-ci dans les moindres détails et ainsi de déterminer une prédiction de maintenance. En effet, il sera désormais possible de savoir quand votre outillage est en souffrance et si une intervention est nécessaire. Toutes ces informations sont accessibles aux clients via une plateforme, au sein de laquelle ils retrouveront également des recommandations et préconisations du groupe Pernoud en langage métier. Ce moule innovant est une réponse aux réflexions abordées autour de l’industrie du futur, ce produit a d’ailleurs été développé dans le cadre du projet BEinCPPS du programme H2020 de la Commission Européenne. Après une phase de recherche et développement, le projet est désormais passé en phase d’industrialisation grâce à différents partenariats, entre autres celui entre la société SISE et Pernoud. Le jeudi 24 janvier dernier, se tenait votre journée Innovations dans les locaux de votre partenaire Billion.

Expliquez-nous quels étaient les objectifs et vos attentes quant à cet événement ?

Nous avons souhaité organiser cet événement avant tout pour présenter nos dernières technologies innovantes, et notamment notre preuve de concept E-tooling sur presse à injecter. Nous avons ainsi investi, le temps d ‘une journée, le centre technique de notre partenaire Billion. L’espace était complètement adapté pour mener nos démonstrations du moule E-tooling. Cela nous a également offert la possibilité d’expliquer le fonctionnement de notre système, de sa plateforme et la signification des différentes informations qui s’y trouveront. Nous sommes ravis du taux de participation à cette journée, d’autant que les retours sont très positifs. Les visiteurs ont été conquis par la convivialité et la disponibilité de l’équipe Pernoud, ainsi que par les autres innovations présentées. Cette journée était également l’occasion d’échanger avec les industriels via deux conférences sur notre vision du moule du futur, où nous nous sommes vu décerner le diplôme Entreprise Innovantes des Pôles (EIP) par M. Patrick Vuillermoz, Directeur Général de Plastipolis. Les thèmes de la connectivité (IOT) et des systèmes de production cyber physique (CPPS) ont été abordés. Des sujets en lien avec les questionnements sur l’industrie du futur qui ont d’ailleurs trouvé écho auprès des étudiants du Lycée Arbez Carme d’Oyonnax, présents ce jour-là. Nous sommes conscients que les sujets autour de la transition numérique dans l’industrie intéressent les étudiants, et les interpellent quant à l’avenir et l’évolution de leurs métiers. Il est donc important pour nous de montrer aux jeunes que les industriels de la filière plasturgie & composite innovent et qu’ils savent s’adapter aux évolutions des pratiques de notre société. Autant d’arguments qui nous permettront d’attirer les jeunes générations et de les passionner pour nos métiers de demain.

Contact

Retour sur la journée innovation

A l’occasion de la journée innovation, 4 ateliers présentaient les savoirs faire du groupe PERNOUD sur 4 technologies innovantes :

  • La technologie Multitube®
  • Le process de surmoulage LSR
  • Les composites
  • Le moule 4.0.

La technologie Multitube®, brevetée PERNOUD, ou comment produire des corps creux sur une presse à injecter en un seul cycle

Une première partie de la pièce est injectée dans une empreinte, puis est transférée dans une deuxième qui parachèvera la pièce par surmoulage de la deuxième partie de la pièce. Ce procédé permet d’obtenir des pièces avec une géométrie complexe comme des conduites d’air (cf. photo 1), des collecteurs et répartiteurs d’air ou autres éléments creux. C’est en quelque sorte une multi injection mais avec une seule unité d’injection. Plusieurs types de pièces, notamment pour des applications automobiles, sont obtenues avec cette technologie.

Le process de surmoulage LSR (liquid Silicone Rubber)

L’enjeu est ici de produire des pièces avec des joints silicones pour assurer une étanchéité, notamment sur des applications automobiles dans un environnement exigeant tels que des systèmes de transfert de fluides (eau, air, essence), tout ceci sur un même cycle de moulage de la pièce. La « cuisson » du LSR est réalisée pendant le cycle de moulage, optimisant ainsi les étapes de post-moulage comme la vulcanisation et l’assemblage des pièces. Intégrer une fonction chauffe dans un moule d’injection de thermoplastiques qui utilise la fonction inverse de refroidissement requiert un savoir-faire particulier.

Les composites structurels thermoplastiques

La société PERNOUD a mis au point un procédé d’imprégnation d’une préforme fibreuse sèche, constituée de fibres de verre tissées, par un polymère dans un moule d’injection-compression. L’outillage est complexe car il doit supporter des cycles de montée à de hautes températures de moulage (400°C). Les résultats obtenus surpassent ceux obtenus simplement par la technique de compression traditionnelle. L’étape suivante, en cours de développement, est de proposer un outillage qui après imprégnation de la préforme permettra de la surmouler pour ajouter d’autres parties fonctionnelles et l’étape de finition de la pièce.

Le moule 4.0 - Un outillage d’injection entièrement électrique connecté et intelligent

Le moule est équipé de capteurs qui peuvent enregistrer des données sur des températures, courants électriques, pressions, jauges de contraintes, en fonction des caractéristiques que le client ou le mouliste souhaite suivre. Ces données sont ensuite collectées et stockées dans un cloud, par exemple, pour être traitées par des algorithmes. Outre le fait de rendre l’outillage communicant avec la machine, l’ensemble des périphériques, l’objectif est de réaliser in fine une prédiction au niveau de la maintenance de l’outillage, autorisant de fait une augmentation de 15 % de son temps d’utilisation. A cette fonctionnalité, peuvent s’ajouter la gestion de niveaux d’alertes, un pilotage plus adapté de l’outillage, une gestion automatisée des versions moule, un suivi à distance de l’outillage. Le groupe PERNOUD offre également la possibilité de rétrofiter un outillage existant pour le rendre communicant.