Aller au contenu principal
Mat, une expertise au service de la plasturgie et du recyclage

02 janvier 2019

Mat, une expertise au service de la plasturgie et du recyclage

Depuis son intégration au sein de l’entreprise MAT au cours de l’année 2000, Laurent Convert a connu de grandes évolutions au sein de l’entreprise spécialisée dans l’industrie de la plasturgie et du recyclage.

Lors de sa création en 1992, MAT, à vocation commerciale, se spécialise dans les équipements dédiés à la transformation des plastiques. Par la suite, l’entreprise distribue, installe et assure un service après-vente pour tous les équipements de plasturgie quels que soient les procédés : injection, extrusion, soufflage, extrusion gonflage, thermoformage, rotomoulage, régénération, regranulation, et broyages de pièces plastiques.

Elle propose des équipements périphériques performants répondant à toutes les applications : silos, vidangeurs automatiques, détecteurs de métaux, doseurs, aspirateurs, dessiccateurs, thermorégulateurs, convoyeurs à bande, broyeurs, etc... L’entreprise bénéficie d’une double expertise dans les domaines de la transformation de la matière plastique et du recyclage industriel. MAT Recycling Techno-Logic est en mesure de répondre à toutes les demandes dans le domaine de la revalorisation des matières. L’entreprise conseille, distribue, adapte et installe des ensembles autonomes ou complets pour le broyage primaire, l’affinage à l’aide de déchiqueteurs et broyeurs permettant une réduction optimisée des plastiques et autres déchets industriels. L’entreprise exerce tout particulièrement dans le domaine de la revalorisation des plastiques post-consommations grâce à une expérience dans le lavage à sec ou sous eau et la séparation mécanique et aéraulique des matières plastiques contaminées. (Fort d’une première expérience en qualité de technicocommercial et de compétences techniques au sein de la structure, Laurent Convert prend la direction de l’entreprise en 2008.)

EXPERTISE ET SUIVI DU CLIENT

Le cœur de métier de l’entreprise est l’ingéniérie et la distribution des équipements autonomes ou centralisés pour l’industrie de la plasturgie. Les équipes se sont spécialisées dans la définition et la vente de périphériques aux plasturgistes et proposent aussi à la clientèle, leur savoir-faire pour implanter, configurer, installer, démarrer les machines et former les utilisateurs. Un bureau d’étude composé de 3 collaborateurs, en appui aux commerciaux, permet de proposer aux industriels une solution clefs en main. Le dirigeant de Mat Techno-Logic explique :

Notre réseau se développe en France et nous travaillons aussi pour les filiales de nos clients implantées à l’étranger. A cet effet, nous proposons des marques internationales pour les broyeurs, sécheurs, alimentateurs… L’expérience et la volonté d’optimiser l’organisation ont permis une croissance satisfaisante et d’être en mesure de traiter des dossiers complexes pour construire des ateliers. De fait, nous bénéficions de la confiance de PME et de grands groupes. »

A noter également que, depuis 2013, Mat Techno-Logic dispose d’un centre d’essai d’une superficie de 800 m² avec un nombre important de machines de broyage et de séparation.

Les matières changent. Nous pratiquons beaucoup de validation. Le client se rend dans nos locaux avec ses produits, ses matériaux et ses pièces afin d’effectuer des tests, de la séparation de poussières, de particules légères, évaluer l’homogénéité d’une recette après dosage, un temps de séchage… Nous proposons aussi des prestations de nettoyage pour décontaminer les plastiques en fin de vie… En parallèle, nous avons créé un show-room afin de faciliter le service après-vente en formant nos clients à l’utilisation des machines sur le plan théorique et pratique. Notre savoir-faire et nos solutions en termes d’équipements nous permettent d’apporter de la valeur ajoutée et de travailler pour des marchés haut de gamme, particulièrement exigeants.

souligne Laurent Convert.

POURSUIVRE SON DÉVELOPPEMENT ET ÉLARGIR L’OFFRE CLIENTS

L’absorption de la société SKE KOENIG EQUIPEMENT réalisée en 2016 a donné une impulsion importante dans le secteur d’activité de l’extrusion des films et des métiers connexes. En effet, l’intégration des gammes complémentaires de macro-perforatrices en ligne, granulateurs de lisières, doseurs à perte de poids, cage de calibration de bulle, bobineuse, élargissent l’offre pour ce marché spécialisé. La représentation des extrudeuses ZOCCHI complète l’ensemble en ayant la capacité d’offrir une solution complète de ligne d’extrusion pouvant aller jusqu’à 7 couches pour des films techniques. Le groupe nourrissait aussi l’ambition de s’agrandir via la création de MAT SPE. C’est chose faite depuis octobre dernier, cette filiale a rejoint l’entreprise avec une offre complémentaire axée autour de la conception et de la fabrication de machines spéciales : des standards sont au programme mais les solutions sur mesure répondent aux applications d’assemblage, de soudure, de contrôle, de découpe, de palettisation, de vidange, y compris des intégrations de robot, de machine de traitement de surface, etc… Forte d’une volonté de se faire connaître et de poursuivre sa croissance, MAT Techno-Logic participe à des salons divers (FIP, SPIDO, VRAC TECH…) ou encore à Pollutec au regard de sa forte activité dans le domaine du recyclage.