Aller au contenu principal

28 novembre 2018

Novall l’innovation pour credo

NOVALL est un bureau d’études spécialisé dans les études mécaniques et le développement de produits industriels, fondé en 1999 par Ronald Bosch et implanté en Moselle à Porcelette sur le Composite Park. La société dispose également d’une seconde implantation à proximité de Grenoble afin d’être toujours plus réactif et au plus proche de ses clients.

Entouré d’une équipe pluridisciplinaire de 10 collaborateurs, Ronald Bosch a su développer les activités et les compétences de son bureau d’études, désormais en capacité de proposer une gamme complète de prestations d’études techniques. En effet les possibilités d’action de l’entreprise sont nombreuses et s’étendent du design industriel à la fabrication du produit fini en passant par la simulation numérique, l’analyse fonctionnelle, la rédaction d’un cahier des charges, l’intégration d’une motorisation et/ou d’un système de chauffe, le prototypage et l’industrialisation.

En termes de marchés, la société NOVALL est active dans de nombreux secteurs d’activités mais a développé une réelle spécificité et un véritable savoir-faire dans le domaine de l’Internet des Objets (IOT). En effet, les objets connectés représentent à l’heure actuelle plus de 30 % des activités de l’entreprise. Parmi les objets connectés conçus par NOVALL on citera par exemple un feu stop connecté pour casques qui enregistre les mouvements du pilote et permet de prévenir automatiquement les secours qui disposent alors de données sur l’état de santé du pilote et l’intensité du choc éventuel (COSMO CONNECTED), une lampe à led couplée à une cinématique d’animation complexe, un casque de réalité virtuelle (DIOR), une montre cardio connectée, un casque de pilotage par la pensée, une station météo une télécommande domotique pour EDF (SOWEE), un bloc d’éclairage de sécurité ou encore une station de mesure et de diagnostic de la qualité des espaces de travail (mesures du niveau sonore, de l’éclairement, de l’humidité relative, du taux de CO2 et de la concentration en COV).

Parallèlement à ses travaux dans le domaine des objets connectés, NOVALL est également très actif sur les marchés de l’énergie et de la transition énergétique, marchés qui représentent aujourd’hui près d’ ⅓ de ses activités. En effet l’entreprise a notamment conçu et fabriqué une pico-turbine hydraulique (destinée à être positionnée à l’intérieur des réseaux d’eau potable) particulièrement innovante et instrumentée ainsi qu’un hydro-générateur nautique (pour bateaux de plaisance) ou encore un arbre photovoltaïque (composé d’un tronc et de branches en aluminium sur lesquelles sont fixées des panneaux solaires) destiné à être utilisé entres autres comme mobilier urbain pour recharger des batteries ou procurer de l’éclairage sans être raccordé au réseau électrique.

Enfin, l’entreprise est régulièrement consultée pour des projets de conception et d’industrialisation de machines spéciales (une foreuse marine, une breadboard pharmaceutique ou encore une dérouleuse de film) ainsi que pour des projets très divers relatifs à des objets isolés complexes, non connectés mais systématiquement innovants (un abri de piscine, une borne d’impression bancaire, des systèmes de fixation industrielle innovants, un dispositif de détection de bactéries, un chargeur de piles ou encore un système d’éclairage dentaire par exemple). En outre, le bureau d’études oeuvre également dans le domaine de la conception et du développement de systèmes automatisés et/ ou robotisés de production, d’assemblage, de convoyage, de conditionnement et de stockage. A noter que l’entreprise est également amenée à travailler à la rénovation et la modernisation d’automatismes existants.

Outre les nombreuses compétences d’études possédées par l’entreprise, cette dernière est également équipée, de par sa filiale PPI, d’un atelier d’assemblage et d’une imprimante 3D par frittage laser de grosse capacité lui permettant de réaliser en interne ses différentes maquettes et prototypes et de produire certains objets ou certaines pièces en petites et moyennes séries. Elle dispose également d’un Scan 3D afin de procéder au contrôle métrologique de ses fabrications mais également dans le but de pouvoir travailler au besoin via une démarche de rétroconception. Pour ce qui est des clients de l’entreprise, force est de constater leur diversité. En effet ces derniers peuvent tout aussi bien être des start-ups innovantes comme de grands donneurs d’ordre tels le CNRS, EDF-SOWEE, SAINT GOBAIN, TOTAL, ou encore LVMH par exemple.

Du fait du caractère innovant de l’ensemble de ces projets, la confidentialité est systématiquement de mise et les enjeux de propriété intellectuelle et industrielle sont naturellement extrêmement importants. A noter dans ce cadre que l’entreprise bénéficie d’un agrément Crédit Impôt Recherche, agrément CIR en cours de renouvellement à l’heure actuelle. Pour conclure, l’entreprise bénéficie d’une croissance régulière et soutenue depuis sa création comme en attestent les récents investissements (machines et logiciels) et le démarrage prochain des travaux de construction du nouveau bâtiment de NOVALL, toujours sur le site du Composite Park de Porcelette. Ce bâtiment d’une surface de 1000 m2 sera constitué pour ⅓ de bureaux et pour ⅔ d’ateliers d’assemblage et de fabrication afin notamment de développer les capacités de fabrication sérielle de l’entreprise, véritable enjeu stratégique de développement pour Ronald Bosch.