Aller au contenu principal
Vêpres, une entreprise familiale d'avenir

25 février 2019

Vêpres, une entreprise familiale d'avenir

C’est en 1962 que la société Vêpres a vu le jour au cœur du bassin technologique de Grenoble. Tout d’abord managée par son créateur Francis Vêpres, la société a été par la suite reprise par son fils Guy qui souhaite transmettre à Cédric Mercier, fort d’une expérience de 24 ans au sein de la structure. Depuis les années 80, l’entreprise s’est forgée une belle expertise dans les infrastructures de salles blanches (cloisons, plafonds, faux planchers, etc).

Aujourd’hui, en tant que contractant général, Vêpres conçoit et réalise tous corps d’état des salles à atmosphère contrôlée dites salles blanches, laboratoires, salles propres, salles grises, salles anhydres, salles ultrapropres... et leurs locaux techniques. L’entreprise assure un suivi très rigoureux pour tous les chantiers et propose à sa clientèle des solutions clefs en main.

Forte de son savoir-faire dans l’installation de salles blanches et d’une solide expérience de plus de 40 ans, soucieuse de compléter sa prestation, la société s’est dotée d’un bureau d’étude afin de proposer une prestation « millimétrée ». Une équipe d’ingénieurs et de techniciens, forts des savoir-faire complémentaires, s’attachent à mener à bien le projet du client après avoir élaboré un planning précis, dans le respect des délais et de la qualité. Le champ des secteurs est large : médical, micro-électronique, aéronautique, agroalimentaire, automobile… Les préparations sont rigoureusement réalisées dans les ateliers de l’entreprise familiale. Décontamination des outils, nettoyage quotidien des chantiers avec des aspirateurs à filtre absolu… Toutes les précautions sont prises avec professionnalisme.

Un engagement sur le long terme et une forte réactivité

Au-delà de la réalisation des salles blanches, Vêpres propose un service d’entretien, de maintenance et de dépannage. Réactivité et qualité sont les mots d’ordre de l’entreprise. Tout au long de l’année, des équipes de techniciens formés au « clean concept » interviennent chez le client pour traiter tous types de demandes : rénovation de salles blanches, installation de nouveaux équipements, contrat d’entretien concernant les salles et le matériel, dépannage en urgence sans interruption de la production. Dans un souci constant d’efficacité et de sécurisation des fabrications, Vêpres est toujours doté d’un stock important de pièces et d’équipements pour les salles blanches. Les industriels sont en constante relation avec un interlocuteur unique, gérant le chantier dans son intégralité. L’entreprise sait établir des relations de confiance durables avec ses clients et dispose de tous les contrats d’assurance utiles pour la livraison d’une salle blanche, et notamment l’assurance décennale

Le dirigeant est très exigeant et veille à ce que le personnel suive des formations continues dans les règles de l’art pour une parfaite maîtrise du « process propre ou clean concept ». Les compétences humaines sont un capital indispensable à la réussite de l’entreprise, Cédric Mercier l’a bien compris. Les collaborateurs du bureau d’étude ont une très bonne connaissance terrain et métier. Des salariés ont jusqu’à 35 ans d’ancienneté. En parallèle des jeunes sont régulièrement recrutés, et reçoivent le savoir-faire des salariés expérimentés, ce qui permet d’assurer un équilibre constant en termes de compétences. A noter parmi les plus belles réalisations de l’entreprise, l’accompagnement d’industriels locaux : BD, CEA, SOITEC, ST Microélectronics, la gestion d’un projet complexe de salles blanches IS0 7 pour le Araymond Life à Saint Egrève (38), ou encore la réalisation clé en main de 1 500 m² de salles blanches et locaux techniques pour Excelvision en Ardèche, du groupe Fareva.

Les exemples ne manquent pas. Au-delà de la volonté de maintenir une expertise technique, et une maîtrise des process, le chef d’entreprise met tout en œuvre pour le bien-être du personnel et souligne : « Nous avons un faible turnover dans l’entreprise. Les valeurs essentielles de VÊPRES sont axées autour de l’écoute, la participation, la richesse humaine. D’une manière générale, les équipes sont fidèles. J’ai toujours eu la volonté de maintenir les emplois de mes salariés et par là même de générer une croissance constante. Je recrute régulièrement et nous avons nos propres poseurs dotés de savoirfaire spécifiques à notre activité, c’est ce qui constitue la force de notre entreprise.

D’autre part, Vêpres est une marque pérenne. C’est dans cette optique que nous avons créé un nouveau logo et réactualisé notre site Internet, désireux de poursuivre des relations de confiance avec nos clients, de faire peau neuve et de présenter une véritable vitrine de nos prestations. Par ailleurs, la société s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue et prépare les certifications ISO 9001V2015 et ISO 45001V2018. La qualité, la sécurité et la prévention sont des engagements partagés par l’ensemble de nos collaborateurs. »