Aller au contenu principal
VIP, La petite entreprise familiale devenue grande

30 novembre 2018

VIP, La petite entreprise familiale devenue grande

« Vosges Injection Plastique, VIP, est une entreprise familiale, créée en 2001, avec une volonté forte, regrouper les compétences techniques, commerciales, entrepreneuriales et actionnariales de chacun ».

C’est ainsi que David ANTOINE a commencé notre entretien, avant de préciser :

« Notre entreprise a choisi de se développer en procédant à des investissements qui sont, pour une entreprise sous-traitante comme la nôtre, les conditions même de la croissance. L’enjeu est de toujours être plus compétitif en améliorant nos techniques de production, en intégrant l’innovation, pour répondre à la demande de nos clients ».

Le Groupe VIP, implanté à Fraize, au cœur du massif vosgien, est spécialisé dans l’injection de pièces plastiques et l’assemblage d’ensemble de pièces techniques, destinées en grande partie à l’industrie Automobile. A sa création, le site se trouvait à une quarantaine de kilomètres de Fraize.

« C’est à Senones que tout a commencé, avec quelques presses d’occasion pour injecter des embouts de volet roulant et une surface de 500m²», nous explique le dirigeant. Une année plus tard, VIP s’attèle à décrocher les certifications, ISO 9001, ISO TS 16949 puis IATF 16949 (en 2018), sésames indispensables pour être reconnus fournisseurs sur le marché automobile. Avec cette reconnaissance qualité, VIP ne cessera de développer ce marché, avec des pièces d’aspect destinées à l’habitacle du véhicule ou encore des pièces techniques pour l’environnement moteur, de petites et moyennes tailles sur des moyennes et grandes séries. Dès la 3eme année d’exercice, avec un parc machine grandissant, VIP s’installe à Fraize et créé l’année suivante un site en Tunisie à la demande de ses clients, d’abord dédié à l’assemblage de pièces techniques puis se développant autour de l’injection de nouvelles pièces. L’expansion de l’entreprise continue et 17 ans après sa création, la petite entreprise familiale a bien changé. Ainsi, ce sont 100 collaborateurs qui participent à l’accroissement du Chiffre d’Affaires du groupe sur 2 sites de production, avec 25 presses robotisées allant de 50 à 400 tonnes. Les 2 dernières sont tout juste en cours d’installation. Tout ceci, complété par des machines de soudure par ultrasons, de tampographie, d’assemblage, de contrôle, de métrologie. Les bâtiments ont également vu leur superficie multipliée par 8, avec 4 000m² de surface. Un espace dédié à la logistique a également été créé, avec 1700m². Les deux sites représentent ainsi une surface de plus de 7 700m². Les marchés du bâtiment, de l’électricité (interrupteurs, prises, armoires électriques) et du médical sont également bien présents à Fraize et contribuent à assoir l’expertise du groupe en termes de réalisation de projets industriels en injection plastique. Avec pour volonté de toujours suivre ses clients au plus près, et de créer une croissance pérenne, David ANTOINE parie sur l’avenir dans un contexte concurrentiel et productif en permanente évolution s’appuyant sur le professionnalisme et l’expertise de ses collaborateurs. Il réfléchit déjà à de futures expansions.