Aller au contenu principal
apprentissage

28 mai 2018

Les apprentis BTS du CIRFAP gagnent le trophée d’or de l’apprentissage au concours « Je filme ma formation »

Les BTS Europlastics du Cirfap (Centre inter régional de formation alternée de la plasturgie) font la promotion de leur formation grâce à leur court métrage « La belle époque ».

Pour sa deuxième édition, le Canal des métiers organise un concours vidéo pour promouvoir les formations en France et pour aider les jeunes en orientation scolaire. Les vidéos sont classées en deux grandes catégories : la section « établissement » pour les vidéos professionnelles présentant un établissement scolaire et la section « jeunes » pour les vidéos réalisées par des jeunes dans le cadre d’un projet pédagogique sans budget. Ce concours bénéficie du double haut patronage du Ministère de l’éducation et du Ministère du travail. Le but de ce concours est de présenter une formation, informer sur les débouchés, les métiers et les pré-requis pour réussir et ainsi répondre aux attentes des jeunes en phase d’orientation.

Louison Lupuj, Ronald Martin, Alexandre Favreau, Jérôme Claude, Nicolas Misery, Nicolas Montaya, Jeremy Thiebaud et Jonathan Jourjon, huit apprentis du CFA Cirfap en première année BTS Europlastics ont décidé de participer à ce concours pour parler de leur formation, du secteur de la plasturgie, de l’apprentissage et de leur métier. L’apprentissage est mis à l’honneur cette année et les apprentis se sont vus attribués un prix récompensant leur implication. Le secteur de l’industrie et notamment celui du plastique est méconnu auprès des jeunes. Ces apprentis ont voulu bousculer les idées reçues sur la filière plasturgie et composites et ainsi faire la promotion d’un secteur jeune et innovant grâce à la description de leur métier, de leur entreprise et de leur formation en apprentissage. Outre la promotion de leur BTS Europlastics, cette vidéo leur a permis de se fédérer autour d’un projet, d’apprendre à travailler en équipe et de renforcer l’appartenance à un groupe, tout cela dans la bonne humeur !

Ils se sont démarqués des 667 projets vidéos grâce à une vidéo originale : ils décrivent leur formation par le biais de l’humour et la nostalgie grâce à la mise en scène de deux anciens apprentis qui se remémorent leurs années BTS… L’originalité du scénario et la qualité du contenu de la vidéo ont retenu l’attention du jury. Les jeunes se sont vus remettre leur prix lors de la cérémonie des remises des trophées qui s’est déroulée le mardi 27 mars au Grand Rex à Paris

Découvrez la vidéo