Aller au contenu principal
 métiers plasturgie et composites

25 mars 2019

Retour sur trois salons dédiés à la promotion des métiers plasturgie et composites

Allizé-Plasturgie Auvergne Rhône-Alpes a participé à 3 événements sur le début d'année 2019 afin de promouvoir les métiers plasturgie et composites

Soféeo à Oyonnax 

La 9ème édition du Salon de l’Orientation, de la Formation et de l’Emploi d’Oyonnax (SOFEO) organisé par Haut-Bugey Agglomération s’est tenu à Valexpo à Oyonnax (01) les vendredi 26 et samedi 27 janvier. Le salon est toujours composé de deux espaces distincts : un espace dédié au recrutement où sont présentes des entreprises venues avec des offres d’emploi à pourvoir, et un autre sur la « démonstrations métiers », plus à destination du jeune public en recherche d’orientation professionnelle. Pour la gestion de ce second espace, les organisateurs ont initié un partenariat avec L’ETUDIANT afin d’attirer un public plus large, notamment sur le Post-Bac. L’autre nouveauté cette année, est l’ouverture le samedi matin pour permettre aux familles et aux actifs de se rendre sur le salon.

Le Cirfap/AllizéPlasturgie, l’INSA de Lyon et le Plasticampus/ Lycée Arbez Carme étaient présents sur un stand collaboratif de plus de 100m² sur lequel les visiteurs ont pu découvrir différentes démonstrations illustrant les différentes étapes de la production d’un produit : de la conception à la fabrication, en passant par l’outillage et la sérigraphie. De nombreuses pièces fabriquées par des adhérents d’Allizé-Plasturgie dans le HautBugey étaient également exposées. Elles ont attiré de nombreux curieux et ont permis de mettre en avant les savoir-faire locaux. L’objectif commun : mettre en avant les partenariats entre les différents acteurs de la formation sur le bassin, apporter un éclairage détaillé sur l’offre de formation proposée sur le territoire qui s’étend du CAP à l’école d’ingénieur et communiquer sur l’étendue de nos métiers.

Ain'Formations Orientation (AFOR)

Dans la même optique, le salon Ain’Formations ORientation a ouvert ses portes du 31 janvier au 2 février 2019, à Ainterexpo à Bourg-En-Bresse (01) et a accueilli près de 12 000 visiteurs. Ce salon - organisé par le Département de l’Ain en partenariat avec les chambres consulaires, l’Inspection académique, le Centre d’information et d’Orientation et les fédérations de parents d’élève - est connu depuis sa création sous le nom de Ain’Formations Métiers. Pour sa 18ème édition, il fait peau neuve mais poursuit toujours sa vocation de transmettre aux jeunes une information complète pour parfaire leur orientation, promouvoir les filières qui recrutent dans l’Ain, mettre en corrélation les besoins de main d’œuvre et les offres de formation du département.

En amont du salon, des « Rencontres de l’Orientation » sont organisées dans plusieurs collèges du département. C’est l’occasion pour les jeunes et leurs parents de venir écouter les témoignages de jeunes en formation et d’échanger avec des experts de chaque filière. La filière Plasturgie avec le Cirfap/Allizé-Plasturgie et le Plasticampus/ Lycée Arbez Carme était bien représentée avec de nombreuses démonstrations (thermoformeuse, presse à injecter, imprimante 3D, découpe laser…) la présence de professionnels, de jeunes en formation et d’enseignants venus présenter nos formations. Un espace était également dédié aux formations Post-Bac proposées dans le département. Sur le stand, le showroom présentant des pièces réalisées par nos industriels adhérents du département a suscité un vif intérêt auprès du jeune public. Notamment la « E-bulle » mise à disposition par l’entreprise Maréchal Constructions Polyester de Mézériat, qui a éveillé la curiosité des visiteurs et a permis de présenter les Composites. Plus concrètement, il s’agit d’un bureau immersif connecté permettant de travailler en confidentialité au sein d’un open space. De nombreuses réalisations originales, fonctionnelles et concrètes présentées ont donné une image attractive de l’industrie de la Plasturgie et des Composites.

Mondial des métiers 2019: une 23ème édition orientée vers l'économie circulaire 

Pour cette 23ème édition du Mondial des Métiers, à Eurexpo-Lyon, l’espace Plasturgie et Composites présentait à son jeune public des pièces d’univers très différents : articles de sport, casques de pompier, casques de pilote, pot de jardin, coffret à linge, écuelles pour chiens ou chats, mobilier, jouets, voiturettes pour enfants, palme de compétition, pièces aéronautique… L’occasion de rappeler que la plasturgie est aussi présente dans l’industrie au sens large, que dans notre vie quotidienne. En parallèle, les visiteurs pouvaient admirer des pièces de petites dimensions, et d’aspect très varié dans les vitrines, de tous les secteurs de marché : flacons pour la cosmétique, dispositifs médicaux, matériel pour dialyse, blocs à tiroirs pour bureau, coffrets repas, bouchons ergonomiques, gourdes, moules à gâteau…

Tout au long de la journée, les jeunes visiteurs assistaient à des démonstrations technologiques dans le camion Puxi. Un collaborateur de la société Farpi France a présenté une machine permettant d’intégrer différents additifs dans les matières plastiques et de leur conférer de nouvelles propriétés (couleur, souplesse, rigidité, …). Parmi les personnalités présentes lors de l’inauguration du vendredi 8 février : Jean-François Benevise, Directeur Régional de la Direccte Auvergne-Rhône-Alpes, Stéphanie Pernod-Beaudon, Vice-Présidente en charge de la Formation professionnelle et de l'apprentissage de la région Auvergne Rhône-Alpes, Béatrice Berthoux, Vice-Présidente en charge des lycées de la Région, … Sur le stand des Composites animé par une équipe de IPC, de belles réalisations ont attiré le public : statuettes, casques, pièce d’éolienne, chistera pour la pelote basque… Durant le salon, des apprentis du Cirfap (Centre Interrégional de Formation en Plasturgie) ont informé les jeunes visiteurs sur les possibilités de recyclage, en évoquant notamment l’exemple de la réutilisation de bouteilles plastiques.

Interviewée sur les raisons du choix de son orientation, Alicia, une jeune étudiante du Lycée Arbez Carme d’Oyonnax, en première année de BTS Europlastic, a témoigné:

Je recherchais un métier technique mais tourné vers l’avenir. Je suis notamment très intéressée par les réalisations d’objets en impression 3 D. C’est en classe de Troisième, lors de ma visite au Mondial, que j’ai découvert les différents parcours de formation et les métiers du secteur de la plasturgie et des composites. J’ai été séduite par les possibilités d’évolution professionnelle dans cette filière qui propose des technologies innovantes et se développe dans tous les secteurs de marché. 

En parallèle, un apprenti en BTS au Cirfap de Lyon s’est exprimé :

J’étais tout d’abord orienté dans le domaine de la mécanique, et j’ai choisi le secteur de la Plasturgie. C’est une industrie récente qui se modernise sans cesse, et qui est très prometteuse en termes d’emplois et de progression de carrière.

 Cette année, les équipes de l’espace Plasturgie et Composites se sont attachées à démontrer que le recyclage et l’économie circulaire sont au cœur de nos préoccupations. Lors de cette 23ème édition du Mondial des Métiers, la profession a réaffirmé son implication dans une démarche axée sur le développement durable et la transition énergétique. Nous adressons nos plus sincères remerciements à la Région AuvergneRhône-Alpes pour son soutien, ainsi qu’à nos fidèles partenaires pour leur investissement lors de l’organisation de ce salon : Le Lycée Arbez Carme d’Oyonnax (01), le Lycée Notre Dame du Château de Monistrol-Sur-Loire (43), IPC de Chambéry (73), l’Itech de Lyon (69), l’INSA d’Oyonnax (01, ainsi que les équipes du CFP (Conseil en Formation) et du Cirfap (Centre Interrégional des formations en alternance en Plasturgie).Nos exprimons aussi notre plus vive reconnaissance à nos entreprises partenaires pour leurs dons de pièces, ainsi qu’à Farpi France, Copfimo, et EquipFrance, pour la mise à disposition de matériel et leur présence active sur le stand.

Pour conclure 

Ces manifestations déclinées en région ont souligné, une fois de plus, que notre filière industrielle est véritablement créatrice d’emplois, tant pour les jeunes en cours d’orientation, que pour des adultes souhaitant construire leur avenir professionnel ou se reconvertir. Cette année tout particulièrement, ces évènements nous ont donné l’occasion de rappeler que les acteurs de notre profession, conscients des enjeux industriels de demain, mettent tout en œuvre pour le développement d’une industrie responsable.

Sur le même thème
Pour aller plus loin